La Vacation

de Martin Winckler

présenté par Michel Chillot
octobre 2003

 

La Vacation est le premier roman de Martin Winckler. Plutôt qu'un roman, il s'agit d'une auto-fiction, l'expérience d'un médecin dans un centre d'IVG. 

Le docteur Sachs est à l'évidence le double de Martin Winckler. L'auteur conduit habilement son récit car nous nous demandons jusqu'à la fin du livre qui est le narrateur qui tutoie le docteur Sachs. Si on a lu d'abord La Maladie de Sachs, on a l'impression que La Vacation prépare le second.

La matière y est déjà présente, impression de vivre des situations que nous connaissons tous (en l'occurrence ici la pose d'un spéculum), les coups de colère de Martin Winckler. Au cours de son livre, Martin Winckler écrit de belles pages sur la difficulté d'écrire: 

Mais tôt ou tard , tu te retrouvais devant la table. Les cahiers vierges, les poignets de stylo et les publicités accrocheuses encombraient tes poches ou jonchaient la moquette, mais les mots lentement accumulés étaient devant toi et te regardaient, inchangés depuis la dernière fois que tu avais écrit avec le premier bout de crayon venu sur le dos d'une enveloppe déchirée. Et ce que tu voyais n'était que bribes parce que, dans ta vie, les moments d'écriture n'étaient qu'instants éparpillés.

Lisez ce premier roman de Martin Winckler qui traite avec délicatesse de l'avortement.

 

La Vacation 
de Martin Winckler
POL (nouvelle édition en poche chez Press Pockett)

 

retour à l'index littérature

 

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:
ammppu@wanadoo.fr

webmaster

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le signaler