Yourcenar
Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

 

L’œuvre au noir

de Marguerite Yourcenar

 

présenté par Jean-Michel Bolzinger
Metz le 30.12.2004

 

L’œuvre au noir est un des plus beaux romans de Marguerite Yourcenar. Elle y raconte l'histoire d'un personnage fictif, Zénon, médecin, alchimiste, philosophe, écrivain qu’elle nous fait suivre depuis sa naissance illégitime à Bruges au début du XVI° siècle jusqu'à sa disparition choisie. Zénon nous fait traverser l'Europe et Le Levant de son temps, on le voit soigner les pauvres et les pestiférés, on le suit dans ses fonctions de médecin de cour.

 

Zénon est un homme d’action et de réflexion dont les traits empruntent tour à tour ceux de Léonard de Vinci, d’Ambroise Paré, d’Érasme, de Paracelse et de Campanella. Marguerite Yourcenar explique cela fort bien dans une postface très intéressante.

 

Marguerite Yourcenar aborde en profondeur une foule de questions qui préoccupent les hommes de toutes époques, celle de la place de l’homme dans l’univers, de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, du rôle de l’opinion publique, des lâchetés et de la grandeur de l ‘âme humaine, du droit ou non au suicide…

 

De très bons résumés sont disponibles sur la toile, mais une simple page du livre vaut mieux que tous les textes 'sur' le livre.
 
Un site absolument remarquable est consacré à cette œuvre ; son objectif est de « clarifier toutes les allusions explicites ou implicites à un contexte historique, géographique, intellectuel, métaphysique, mythique, artistique, etc., susceptibles d'enrichir les enjeux proprement romanesques de ce chef-d'œuvre de Marguerite Yourcenar »
 
Vous pouvez lire quelques citations sur le site de Gilles G. Gobin.

 

S’il me fallait vraiment ne garder qu’un roman, ce serait sans conteste celui là. Rarement la lecture d’un texte puis la relecture quelques années après, n’a suscité de ma part autant d’admiration tant pour le style d’une beauté infinie que pour l’érudition du contenu et la profondeur des réflexions qu’il propose.

 

retour à l'index littérature

 

 

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:
ammppu@wanadoo.fr

webmaster

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le signaler