Dépistage du cancer colorectal en MoselleAMODEMACES http://www.amodemaces.fr/ Résultats : Première campagne 2004-2006
La première campagne d’invitations au dépistage du cancer colorectal s’est achevée en décembre 2006 avec les dernières relances* sur le secteur de « Château Salins ». Plus de 283000 personnes ont ainsi reçu un courrier de l’Amodemaces les invitant à consulter leur médecin généraliste pour bénéficier d’un dépistage du cancer colorectal. Un premier bilan peut être établi même si ce dernier est susceptible d’être révisé compte tenu du délai de retour des informations à la structure de gestion.
* Rappelons que le cahier des charges du programme de dépistage (voir J.O. de décembre 2006) prévoit deux relances, la première sans test 3 mois après l’invitation initiale, la seconde avec un test 6 mois plus tard.
Taux de participationTaux de participation = Nombre de personnes dépistées / nombre de personnes éligibles invitées après soustraction des exclusions médicales.
Le taux de participation est de 39.5% pour la première campagne, plus élevé chez les femmes et les personnes de la tranche d’âge 60-70 ans. Il est comparable à la moyenne nationale observée sur les 23 départements engagés à ce jour dans le dépistage, mais il reste inférieur au taux attendu de 50%. (Voir : www.invs.sante.fr/surveillance/cancers ) Il est variable selon les cantons.
|