Préface du Traité de podologie à l'usage des praticiens

Docteur Elisabeth Steyer,
Maître de conférence associée
à la Faculté de médecine de Nancy

Docteur Norbert Steyer
Chargé d'enseignement à la Faculté
de médecine de Nancy,
ancien président de l'AMMPPU

 

Médecins généralistes et pharmaciens d'officine partagent la même approche globale du patient, appréhendé dans l'unité de sa personne et dans les conditions de sa vie quotidienne.

L'observance thérapeutique est favorisée par une prescription soigneusement adaptée au patient, à sa maladie et à ses attentes et par une offre de produits de soins efficaces et accessibles, dans un esprit de collaboration entre médecin et pharmacien.

Dans le domaine de la podologie, la formation des médecins généralistes n'est souvent pas suffisante pour optimiser la prescription et le pharmacien orthésiste doit pallier avec les moyens qui lui sont propres au manque de précision de l'ordonnance.

Ce livre répond à ce besoin de formation médicale et pharmaceutique. Ceux qui le consultent y trouvent un très grand intérêt.
Il rappelle en effet des notions de pathologie fonctionnelle qui font le lien entre les connaissances d'anatomie et de physiopathologie et la réalisation de l'orthèse podologique.
Il apporte un éclairage sur des pathologies négligées, considérées comme mineures mais susceptibles d'handicaper la vie quotidienne de nos patients.
Il propose des solutions susceptibles de soulager le patient en attendant une éventuelle chirurgie ultérieure.
Il nous donne les moyens de comprendre les composantes d'une orthèse déjà réalisée et mal tolérée, d'en repérer les insuffisances ou les malfaçons et de conseiller le patient pour éviter l'abandon sans rémission d'un tel traitement.
La clarté et la précision de ses illustrations en font un ouvrage très didactique. Son indexation efficace permet un accès rapide au renseignement recherché, facilitant son utilisation en consultation au moment où manque l'information précise qui complétera la prescription envisagée.
Il donne les moyens d'entamer le dialogue avec le pharmacien orthésiste ou le podologue, en apportant les connaissances nécessaires pour communiquer sur ce sujet ; cette concertation permet une meilleure adaptation de l'orthèse à la pathologie et surtout au patient qui doit en bénéficier.

C'est dans cette optique de collaboration expérimentée en formation initiale et continue avec Jacques Callanquin et Pierre Labrude que ces derniers nous ont fait l'honneur de nous demander de préfacer leur travail. Ce livre ouvre un espace qui semblait réservé à des spécialistes du pied (chirurgien orthopédique, médecin de réadaptation, orthésiste) alors que la prescription des orthèses les plus courantes s'intègre facilement dans la prescription du médecin généraliste : pied du diabétique, pied du vieillard, avant-pied rond et ses métatarsalgies, sont par exemple des situations fréquentes où l'équilibre général de la personne dépend de la qualité fonctionnelle de ses pieds.

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le 
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
 et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
 (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.