Préambule:

Ce site internet n'a jamais n'a jamais eu la vocation d'être une vitrine de l'étude AIRPOLE. 
Tout au long de l'année d'observation, il a constitué un instrument de travail au quotidien  et s'il a été maintenu en ligne ici, c'est uniquement à titre d'illustration, il s'agit d'un plan de coupe instantané et doit être lu comme tel.

Pendant trois ans, l'A.M.M.P.P.U. a offert à une vingtaine de médecins, la possibilité de s'interroger et de trouver des éléments de réponse à de multiples questions concernant l'environnement. Au fil des mois de nombreux intervenants de qualité ont répondu à nos invitations pour évoquer avec nous la question de la qualité de l'air que nous respirons, de l'eau que nous consommons, la gestion des déchets que nous produisons...

 

Les épidémiologistes du S.E.R.E.S nous ont toujours passionnés, souvent surpris, parfois déroutés. Ainsi, ce qui nous paraît ressortir d'une évidence pour le commun des mortels ne l'est pas forcément pour le scientifique, dès lors qu'aucune démonstration probante n'a été formellement établie. Il nous semblait aller de soi que la pollution atmosphérique mesurée par A.E.R.F.O.M. avait un impact sur la santé de la population. Nous avons eu la surprise de nous entendre répondre que ce qui allait de soit irait encore mieux lorsque ce serait démontré.

 

La balle était dans notre camp; étions nous prêts, nous qui bénéficions d'un poste d'observation inégalable, à réaliser une enquête d'impact des pollutions atmosphériques sur la santé des populations dans lesquelles nous vivons et travaillons.

 

C'est ainsi qu'est née l' étude AIRPOLE qui nous donne l’opportunité de participer à un travail d’observation clinique  consistant à rechercher un lien entre la pollution atmosphérique ambiante et l’apparition de symptômes respiratoires chez les enfants asthmatiques.

 

L’étude AIRPOLE consiste à observer pendant quatre périodes d’un mois par trimestre, l’état respiratoire d’un enfant asthmatique de notre clientèle.

 

Nos observations seront comparées aux niveaux de pollution grâce au partenariat d’ A.E.R.F.O.M  qui dispose de moyens techniques de mesure des polluants, grâce à 21  Stations ( soit près de 70 analyseurs)qui nous renseignent quart d'heure par quart d'heure tout au  long de l'année. L’exploitation des données sera quant à elle, réalisée par le S.E.R.E.S.

 

Ce travail fera l’objet de publications et d’une thèse auxquelles chaque participant sera associé. A terme, nous bénéficierons de l’élaboration de fiches médicales de conduites pratiques et de fiches conseils pour nos patients.

 

Au contact de professionnels de l’environnement nous découvrirons des données inédites concernant la pollution de notre secteur d’habitation.

 

Ce travail ambitieux est soutenu par de nombreux partenaires du tissu professionnel et sera rémunéré.

 

La réussite d’un tel projet dépend évidemment du concours de tous les médecins investigateurs, de tous nos petits asthmatiques et de l'aide sans faille de tous nos partenaires.

La réalisation de cette étude est un grand défi pour une association de formation médicale continue qui a bien conscience d'écrire une page de recherche en médecine libérale.

l'A.M.M.P.P.U. : Association médicale mosellane de perfectionnement post universitaire.    retour

A.E.R.F.O.M.: Association pour l’exploitation du réseau de mesures de la qualité de l’air des vallées de la Fensch, de l’Orne et de la Moselle.    retour

AIRPOLE : Asthme infantile et retentissement de la pollution de l’environnement.    retour

S.E.R.E.S. : Service d’Études et de Recherches en Environnement et Santé de la faculté de médecine de Nancy.    retour

 

accueil AIRPOLE

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le