|
Préambule: Ce site internet n'a jamais n'a jamais eu la vocation d'être une vitrine de l'étude AIRPOLE. Pendant trois ans, l'A.M.M.P.P.U. a offert à une vingtaine de médecins, la possibilité de s'interroger et de trouver des éléments de réponse à de multiples questions concernant l'environnement. Au fil des mois de nombreux intervenants de qualité ont répondu à nos invitations pour évoquer avec nous la question de la qualité de l'air que nous respirons, de l'eau que nous consommons, la gestion des déchets que nous produisons...
La balle était dans notre camp; étions nous prêts, nous qui bénéficions d'un poste d'observation inégalable, à réaliser une enquête d'impact des pollutions atmosphériques sur la santé des populations dans lesquelles nous vivons et travaillons.
L’étude AIRPOLE consiste à observer pendant quatre périodes d’un mois par trimestre, l’état respiratoire d’un enfant asthmatique de notre clientèle.
Ce travail fera l’objet de publications et d’une thèse auxquelles chaque participant sera associé. A terme, nous bénéficierons de l’élaboration de fiches médicales de conduites pratiques et de fiches conseils pour nos patients.
Ce travail ambitieux est soutenu par de nombreux partenaires du tissu professionnel et sera rémunéré.
La réalisation de cette étude est un grand défi pour une association de formation médicale continue qui a bien conscience d'écrire une page de recherche en médecine libérale. l'A.M.M.P.P.U. : Association médicale mosellane de perfectionnement post universitaire. retour A.E.R.F.O.M.: Association pour l’exploitation du réseau de mesures de la qualité de l’air des vallées de la Fensch, de l’Orne et de la Moselle. retour AIRPOLE : Asthme infantile et retentissement de la pollution de l’environnement. retour S.E.R.E.S. : Service d’Études et de Recherches en Environnement et Santé de la faculté de médecine de Nancy. retour
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le |