|
Un atout professionnel intéressant: l'animation
Docteur Jean-Michel MARTY
" Très pratique, cette séance de FMC !
Combien de fois n'avons nous pas eu droit à ce genre de réflexion au sortir d'une soirée organisée par l'AMMPPU . Merci beaucoup, et croyez bien que cela nous va droit au cœur ! Sachez cependant, et cela s'avère plus inquiétant, que nous ne pourrons pas continuer à mériter vos éloges si vous ne nous apportez pas votre concours.
En effet, le hasard n'intervient que très peu dans la satisfaction de vos attentes, lors des formations que nos animateurs mettent en place pour vous. La préparation qu'ils effectuent constitue en effet la partie immergée de l'iceberg, méconnue mais ô combien indispensable : réflexion sur les problèmes rencontrés par les généralistes dans leur exercice quotidien, recensement des questions qu'ils se posent, attentes vis à vis de la formation. C'est donc munis d'un véritable cahier des charges, que les organisateurs vont rencontrer les experts, afin de définir ensemble le contenu d'une action de qualité.
Pour résumer, disons que la qualité de la FMC sera directement liée à celle des intervenants, qu'ils soient experts ou organisateurs, et c'est sur ce dernier point que le bât blesse. La mise en place d'une multitude de réunions [et cet agenda en constitue la preuve évidente] et le renouvellement des cadres, imposent aux associations qui font le choix de la qualité, de mettre en place une formation d'animateurs et de faire appel aux volontaires.
Mais après tout, pourquoi devenir animateur ? Y a t-il un autre intérêt que celui d’apporter son écot à son association de FMC ? Cela peut ne pas paraître évident d'emblée, mais à y regarder de plus près, il semble que les bénéfices soient plus nombreux. En effet, suivre une telle formation permet d'acquérir pour soi-même des compétences dans des domaines comme la communication (avec Vos patients entre autre), de la dynamique de groupe, de la logistique, etc… Ceux qui ont déjà suivi un tel cursus reconnaissent volontiers que les applications pratiques qu'ils ont faites dépassent largement le cadre de la FMC.
En résumé : devenir animateur c'est rendre service à l'AMMPPU et à vos confrères, mais c'est aussi vous doter d'armes nouvelles dans votre vie professionnelle, associative et institutionnelle. Comment faire pour devenir Animateur ?Pour les plus motivés et les plus chevronnés, sachez qu’il existe à la faculté de médecine de Nancy un Diplôme INTERUNIVERSITAIRE de Pédagogie Médicale, et à l'UNAFORMEC un cursus intitulé AGORA FORMATION.
Pour tous ceux et toutes celles qui se sentent motivés, il suffit de contacter le secrétariat de l’AMMPPU.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le |