Évaluation
Maîtrise de stage
FMC :
Une même démarche.
Pour devenir Maître de stage, c'est-à-dire pour encadrer un futur généraliste en fin de cursus, il semble essentiel d'aimer son métier. Cet amour du métier permet d'en retirer une légitime fierté : fierté de montrer ce que l'on fait, envie de servir d'exemple aux plus jeunes.
Mais pour servir d'exemple, il faut d'abord s'en donner les moyens et non pas se contenter d'attendre la retraite en vivant sur ses acquis. La FMC constitue l'outil essentiel permettant le maintien de nos connaissances à un niveau satisfaisant ;
un autre outil permet de se remettre en question et de jeter un regard éclairé sur ce que nous faisons réellement : l'évaluation des pratiques. Ces outils mis à la disposition des généralistes leur permettent de devenir de véritables exemples de référence, voire des tuteurs sur lesquels pourraient s'appuyer les jeunes pousses de la médecine générale.
Il ne faut donc pas s'étonner de constater que le milieu de la FMC constitue le vivier dans lequel la faculté puise les maîtres de stage :
la démarche qui anime les uns et les autres est la même et s'appelle