- Une femme de 28 ans vous consulte à son retour du Pérou. Elle a présenté des troubles digestifs qui ont été traités par un médicament appelé HIDRASEC. Elle apprend qu’elle est enceinte et vous interroge sur la dangerosité potentielle de ce médicament.
- Cette autre femme enceinte, (sans suivi de grossesse) consulte pour la première fois au début du 2e trimestre; son HTA est traitée par ATACAND 8 MG : cel présente t’il un danger pour l’enfant à naître ?
- vous êtes médecin régulateur à Médigarde (ou au centre 15). Vous conseillez au patient que vous avez en ligne de se rendre à l’hôpital le plus proche. Cette patiente vient d’emménager et vous demande où elle doit se rendre. Vous ne connaissez absolument rien de cette partie du département.
- Vous revenez d’une réunion d’un groupe de pairs consacré à l’ostéoporose et en pensant à votre vieille mère vous vous demandez quelle est l’efficacité, chez des femmes en postménopause et atteintes d’ostéoporose, d’un traitement par alendronate durant 10 ans
|