|
Semmelweis
Présenté par Jean-Michel Bolzinger
Vous souvenez vous des dix premières lignes de votre thèse ? Et bien par curiosité, rendez-vous chez votre libraire, Surprise garantie, choc devant un texte sublime.
Or donc, cette thèse soutenue le 1° mai 1924 et publiée pour la première fois en 1936, fut consacrée à ...Semmelweis.
Semmelweis est cet obstétricien hongrois qui était quasiment parvenu à éliminer la fièvre puerpérale des services d'obstétrique de Vienne (1847), simplement en obligeant les accoucheurs et les obstétriciens à se laver les mains, et ce, un demi siècle avant les découvertes de Pasteur sur les microbes. Il s'est heurté de façon dramatique à l'incompréhension et à l'hostilité de ses confrères et a fini dans un asile d'aliénés. Fernand Widal qui lui aussi a beaucoup travaillé sur l'infection puerpérale disait ceci de Semmelweis:
Eliane Tayar, une amie de Céline explique ce choix de thèse :
Pour forcer le trait, Céline n'hésite pas à en rajouter en gonflant les chiffres, ce qui obligera le Pr Tibérius de Györy de Budapest à corriger ces erreurs volontaires.(p.121) Il n'en reste pas moins que cette thèse de Céline est plus une recherche scientifique qu'un roman; on voit cependant, pointer les grandes lignes de fond de toute son œuvre à venir :
Céline est ce personnage qui semble jongler toute sa vie entre le génie et l'abjection. Son antisémitisme le plus répugnant n'a pourtant pas empêché un libraire juif, Emile Brami de publier récemment une superbe biographie dans laquelle se découvre à merveille cet auteur hors du commun. Céline conclut sa thèse sur Semmelweis par ces mots :
Le Pr Adolphe Pinard (qui a donné son nom à la maternité de Nancy et à un boulevard parisien) rendit un hommage appuyé à Semmelweis pour services rendus à l'humanité. Ce fut plus protocolaire et en tous cas moins littéraire que le texte de Céline que je vous engage à lire pour votre culture et votre plus grand plaisir.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |