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Le cartésien et l’empirique
présenté par Jean-Michel Bolzinger
Le langage courant semble avoir parfaitement intégré l’opposition entre médecine cartésienne et médecine empirique. Or il s’avère qu’à y regarder de plus près, si l’opposition existe bien, celle-ci recouvre des réalités qui sont à mille lieux de ce qu’on imagine.
L’irrationnel du cartésien
Il fut une époque où la théorie prévalait sur l’expérience et où la médecine nageait dans la rhétorique. René Descartes (1596-1650) reste l’ultime grande figure de ce courant et représente probablement la plus mauvaise illustration du rationalisme. Adepte de l’intuition, des rêves divinatoires et de la règle de l’évidence, il énonce une théorie ‘a priori’ sous forme de principes ou ‘premières causes’ d’où est sensée se déduire la totalité des sciences. L’expérimentation éventuelle, lorsqu’elle confirme la théorie, n’a qu’un rôle second. Lorsqu’elle l’infirme, elle s’efface derrière l’a priori théorique. Dans la 5° partie du « Discours de la méthode » (2) auquel tout cartésien aime se référer, il est tout à fait intéressant de lire « l'explication du mouvement du cœur et des artères » selon Descartes. Après la lecture de cet exposé, vous déciderez par vous même si, comme il nous le demande « on jugera facilement de lui ce qu'on doit penser de tous les autres ». A la même époque William Harvey (1578-1657) (3) prenait la question par l’autre bout, l’expérimentation d’abord, les discussions et conclusions prudentes ensuite. Rappelons toutefois que Michel Servet (1510-1553) avait entrevu le système de la circulation sanguine près d'un siècle avant Harvey. Il fut brûlé comme hérétique par l’inquisition. (4) Et si l’on poursuit l’archéologie il semble bien que la paternité de la description revienne à Ibn an-Nafis ( 1177-1257 ) qui exerça les fonctions de médecin chef à l’hôpital Nassiri du Caire. (5)
Deux contemporains de Descartes ne s’y sont pas trompés :
"Une révolution philosophique consiste à changer de locataires, une révolution intellectuelle consiste à inventer une nouvelle architecture".(7) Si le concept du Cogito a constitué une révolution philosophique, Descartes n’a absolument pas perçu le décrochage qui se passait dans la succession des idées de son temps, dans « la refonte des cerveaux des hommes » dont parle Galilée dans son ‘Dialogue’ de 1632. Il est complètement passé à côté de révolution intellectuelle qui se passait sous ses yeux et persistait contre tous les savants de son temps à affirmer la prééminence absolue des principes a-priori.
Empirique signifie « entièrement fondé sur l’expérience »
L'empirisme est une doctrine faisant de toute connaissance le résultat de notre expérience sensible. Bien qu’on oppose à tort ces deux courants, l’empirisme est en réalité très proche du rationalisme des philosophes continentaux (Leibniz et Kant en particulier) (8) Ceci n’a pas échappé à Claude Bernard puisqu’il intitule un chapitre de l’« Introduction à l'étude de la médecine expérimentale »
En guise de conclusion :
De trop nombreuses pratiques médicales reposent sur des « concepts » théoriques ne s’appuyant sur aucune expérimentation rationnelle. Ces pratiques ne méritent aucunement le noble qualificatif d’empirique. La médecine fondée sur les preuves n’a heureusement rien de cartésienne, et tend vers le méthodique, la cohérence logique et la rigueur intellectuelle. A l’aube de l’Evidence Based Medecine, de nombreuses interrogations existent, témoin celle de J. Ghisolfi du CHU Toulouse: Médecine basée sur les preuves et médecine basée sur le bon sens : s'agit-il de deux notions antinomiques ? Regard sur la pédiatrie Lors des « Journées de Techniques Avancées en Gynécologie-obstétrique, PMA, Périnatalogie et Pédiatrie » de 2002.(10)
Notes(1) Descartes inutile et incertain . Jean François Revel. Stock ed. 1976 (2) paragraphe 175 http://philosophons.free.fr/philosophes/descartes/textes/ La divergence qui oppose Descartes à Harvey réside dans le rapport entre contraction et volume du cœur. (3) les idées clefs de Harvey :
(4) Sur Michel Servet: http://www.herodote.net/histoire10261.htm (5) CF la thèsed’ At-Tataoui de la faculté de médecine de Fribourg de 1924 Dans ses commentaires du canon de la médecine d’Avicenne, Ibn an-Nafis écrit ceci : 1. « l’alimentation du cœur se fait ( non comme on l’avait cru jusque-là dans le ventricule droit mais ) par le sang qui coule dans les vaisseaux, ceux-ci irriguant le muscle cardiaque. » En quoi Ibn an-Nafis a découvert la circulation coronaire. (6) (Pensées fragment 78 Ed. Brunschvicg) (7) Descartes inutile et incertain . Jean François Revel Coll. Bouquin p.761 (8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme (9) « Introduction à l'étude de la médecine expérimentale » (1865)
(10) http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=458
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