Si la question du sens de la pratique médicale vous passionne, vous lirez ce très beau livre avec un immense plaisir .
L'auteur (écrivain et philosophe) examine les 3 figures fondatrices que sont
CLAUDE-BERNARD
PASTEUR
et FREUD,
cherche à en comprendre la pensée, tente d'objectiver des intersections dans leur démarche afin de découvrir le secret de ce qu'est notre médecine .
Chemin faisant, elle découvre que les trois mythes sus-cités ne constituent qu'une référence théorique et que la médecine est en réalité une pratique qui se situe tout à fait ailleurs, illustrant la distance qui existe entre la vitrine idéalisée de l'histoire et le réalité .
"La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si la médecine scientifique ne fait pas que la moitié du travail que l'on attend du médecin, si elle ne répond pas qu'à la moitié de la demande : comme si elle se contentait de donner des chaussures pour marcher, d'indiquer le but (la guérison) et de dire au malade : pour l'itinéraire, débrouillez vous. Mon travail s'arrête là, le reste ne me concerne pas . Si le médecin ne peut pas tout, est-il prêt à le reconnaître, à faire place à d'autres ?"
Des questions percutantes, qui d'évidentes au premier abord, n'ont pas fini de jouer au boomerang tout au long de vos prochaines méditations .
Louise L. Lambrisch a plusieurs romans à son actif:
"Journal d'Hannah" pour tout homme qui veut comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'une femme qui a subi une IVG,
"Le cercle des sorcières" en 1987
"Le Jeu du roman" qu'on qu'on ne peut plus quitter avant d'avoir la clef de l'énigme, "Le cercle des sorcières" .
Elle a aussi écrit "Les fractures de l'âme" tournant autour de l'idée que les maladies ont un langage, elles parlent par des maux de ce qu'on n'a pu exprimer de douloureux avec des mots .
A signaler aussi"La dyslexie en question"
et "Le virus de la découverte" - Mémoires de Charles Mérieux
"A ton image" un roman époustouflant de réalisme et une mine d'informations sur le clonage
etc...
La vérité médicale
Louise L. LAMBRISCH
chez Robert Laffont
collection Pluriel n°8690