|
Contre visite
présenté par JM Bolzinger
Voici un des très rares livres consacrés à la médecine générale écrit par une femme. C’est un texte plaisant à lire, rédigé tout en sensibilité et en poésie. Il s’agit du cahier d'une contre-visite intérieure dans lequel elle note chaque soir la lumière d’une rencontre qui l’a touchée ou une situation qu’elle veut ne pas oublier.
Marie Didier déroule une vie fort remplie entre ses enfants, son cabinet de banlieue, l’hôpital, le dispensaire, le bidonville où vivent les tsiganes. On y croise ces français moyens qui ont si peu de moyens, les algériens qui en ont encore moins et les familles gitanes chassées par la police. Au moment où elle publie ‘Contre visite’, l’auteur est une jeune quinqua qui a traversé des périodes personnelles délicates. Elle parle d’elle sans concession, du temps qui passe.
Et puis il y a les questionnements concernant notre pratique…
Et cette autre, rencontrée dans un grand magasin :
D’un trait de plumes Marie Didier capte admirablement le visage de ses patients, Maria, Youssef, Ginette et en quelques mots, les décrit avec ce sens du juste qu’ont les grands artistes. Il est beau de retrouver notre quotidien aussi joliment écrit, simplement peut être parce que Marie Didier sait poser ce regard de chaleur et de compassion sur tous ceux qu'elle rencontre.
Qu'elle soit remerciée ici pour ce très beau texte.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |