Conformément aux directives du "lexique de bonnes pratiques pour la mise en ligne d'informations de santé" (1), nous vous invitons à prendre connaissance des points suivants:
- Nom, logo et coordonnées de l'institution
- Directeur de publication
- Rédacteur en chef ou "maître-toile"
- Objectif du fournisseur d'informations
- Absence de conflit d'intérêt
- Cible du site
- Nom des auteurs et coordonnées des auteurs
- Date de dernière mise à jour de chaque information
- Rubrique "Quoi de neuf?"
- Page d'aide et Plan du site
- Liens externes
- Interactivité
- Existence d'un comité éditorial ou scientifique
- Niveau de preuve
- Traçabilité
- Affiliation à la CNIL
- Copyright des articles
AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer
57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
courriel:
Dr Marie-France BAUDOIN
9 rue des Clos
57320 BOUZONVILLE
Tél : 03 87 78 37 37
Fax : 03 87 78 30 72
Courriel :
Dr Jean-Michel Bolzinger
8, rue Gambetta
57000 Metz
tel: 03.87.63.65.83
fax: 03.87.66.85.90
courriel:
Le site de l'AMMPPU a été créé en 2001 dans le but d'informer en temps réel les adhérents de l'association des réunions et manifestations de formation médicale continue organisées dans le département. Le site a aussi pour vocation de conserver une mémoire des compte-rendus et des abstracts de ces réunions qui sont ainsi à la disposition de tous.
Le site est réalisé bénévolement par des adhérents de l'AMMPPU. L'achat des logiciels et l'abonnement au fournisseur d'accès sont rendus possibles grâce aux cotisations des adhérents et à des subventions publiques sans aucun financement de firme commerciale. Le site de l'AMMPPU est donc autofinancé à 100% par les adhérents: aucun financement publicitaire, aucune subvention, aucun groupe financier, aucun intervenant privé.
Le public prioritairement ciblé par ce site est constitué par les médecins généralistes de Moselle et plus généralement par toute personne intéressée par la formation médicale continue.
concernant le contenu de chaque information les auteurs sont identifiés le plus précisément possible.
La date de création des informations figure à chaque page ainsi que la date de réactualisation. Les données sont tenues à jour plusieurs fois par semaine grâce à une base de données.
Les liens vers les sites extérieurs sont actualisés tous les 2 mois.
Une rubrique décrivant les nouveautés des 30 derniers jours figure à l'accueil du site.
Cette page permet de visualiser l'ensemble de l'architecture du site.
le site ne présente que des hyper-liens ayant une complémentarité par rapport à l'information délivrée et présentant un intérêt direct pour l'internaute.
En cliquant sur un de ces liens, l'internaute verra s'ouvrir une fenêtre supplémentaire contenant des données d'un autre site. Cependant, la page d'origine du site de l'AMMPPU restera simultanément ouverte afin de pouvoir la retrouver une fois achevée la consultation du lien.
Tous les deux mois, une vérification du contenu des hyper-liens est réalisée afin d'évaluer si ceux ci restent :
Les utilisateurs ont la possibilité de faire parvenir leurs commentaires au maître-toile, aux auteurs, ou aux comités éditoriaux ou scientifiques en cliquant sur les noms généralement indexés à leur adresse électronique et de toutes façons au pied de chaque page.
Cette interactivité ne doit pas comprendre de données confidentielles pouvant porter atteinte au secret médical.
ils sont soumis aux règles habituelles de la presse. Non-sélectivité et recherche d'exhaustivité : certaines informations, comme des listes d'adresses ou de médicaments, posent le problème de leur caractère complet ou sélectif.
Il est indiqué si l'information délivrée est exhaustive ou non. Si elle est incomplète ou sélectionnée, le site précise les critères de sélection utilisés.
dans le cadre des informations médicales scientifiques délivrées sur le site, des niveaux de preuve sont donnés chaque fois que cela est possible.
pour chaque document, le site précise ses sources, et rend leur accès aussi transparent que possible.
Le site de l'AMMPPU a été déclaré à la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) et respecte les règles édictées par cet organisme [JMB le 22/11/2003]
[10.07.2006] Dans un but de simplification des formalités, la CNIL a supprimé la déclaration spécifique de site web. Les sites web n'ont plus à être déclarés en tant que tels. Toutefois les traitements de données personnelles mis en oeuvre à partir d'un site web qui ne relèvent ni d'une dispense de déclaration ni d'une déclaration simplifiée doivent faire l'objet d'une télé-déclaration normale.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2047&news[uid]=367&cHash=30c912cac4
(1) publié le 26 avril 1999 par la Direction générale de la santé Cellule communication 8, avenue de Ségur 75007 Paris
(2) Directeur de publication, défini par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.