|
Le Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Générale
Dr Francis RAPHAEL
Le décret du 16 janvier 2004 a institué un diplôme d'études spécialisées (DES de Médecine Générale), parallèlement à un autre décret qui a réformé le concours de l'internat en instituant l'examen national classant (ENC) à la fin de la sixième année de médecine pour tous les étudiants avec un accès aux différents DES :
Le Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Générale dure 6 semestres, est composé d'enseignements (200 heures environ) et de formation pratique durant ces 6 semestres. Nous décrivons ce jour 7 juillet un projet de contenu du DES de Médecine Générale, car le texte définitif devrait paraître au JO de la République Française durant l'été pour pouvoir être appliqué au 1er novembre 2004. Voici ce projet :I - ENSEIGNEMENTS (200 heures environ)A. Enseignements Généraux- Méthodologie de l'évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique en médecine générale B. Enseignements Spécifiques- La médecine générale et son champ d'application II - FORMATION PRATIQUEA. Trois semestres obligatoires dans des services ou départements hospitaliers agréés pour la médecine générale :- Un au titre de la médecine d'adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie B. Un semestre libre destiné à compléter la formationC. Un semestre auprès des praticiens généralistes agréésD. Un semestre dénommé Stage Autonome en Soins Primaires en AmbulatoireSupervisé (SASPAS), effectué préférentiellement en fin de cursus, soit en médecine générale ambulatoire, soit dans une structure médicale agréée. Dans l'ensemble du cursus, des temps de formation à la prise en charge psychologique et psychiatrique des patients sont obligatoires. Ils sont réalisés à l'occasion de stages effectués dans les services et structures, y compris ambulatoires, agréés pour la formation des internes et habilités pour cette formation. Les enjeuxLes enjeux de ce DES selon le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) sont les suivants : Premièrement, contribuer à l'acquisition de compétences de Médecine Générale
Deuxièmement, mieux préparer les futurs généralistes à leur mission
Troisièmement, affirmer la discipline dans l'Université
Tous les médecins généralistes se réjouissent de la création de ce diplôme d'études spécialisées qui permettra à la Médecine Générale de retrouver ses lettres de noblesse et aux médecins généralistes d'être reconnus, considérés au même titre que les médecins spécialistes de notre pays.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le |