Emargement
Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

 

Liste d'émargement et attestation de présence… Quelle utilité ?

 

Le rapport établi par Madame Dominique LAURENT, Conseiller d'État, à l'attention de M. MATTEI, ministre de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées, réaffirme l'exigence faite à chaque médecin de suivre une formation continue. 
Il souhaite que le dispositif mis en place facilite sa mise en œuvre dans un esprit plus incitatif que coercitif, pris en charge par les intéressés eux-mêmes et avec des garanties de financements diversifiés et de niveau suffisant.

 

Il explore de nouvelles mesures. 

Le regroupement éventuel des fonds FAF-PM et OGC qui permettait ainsi de privilégier le libre choix du médecin de son mode de formation en lui accordant soit 

Un chèque formation associé à une revalorisation tarifaire dans le cadre de la négociation conventionnelle, 

L'indemnisation des absences pour formation, 

La création d'un véritable statut du médecin formé en continu, constituant la meilleure des incitations au suivi d'une telle formation et pouvant revêtir différents aspects : label spécifique, accès à des formations universitaires, accès à des rémunérations forfaitaires supplémentaires, 

La prise en charge supplémentaire de cotisations au régime d'assurance vieillesse ou des points permettant des réductions des primes d'assurances. 

 

Les médecins devraient alors valider cette formation soit : 

En participant à une formation agréée 

En rentrant dans une démarche d'évaluation, réalisée par un organisme agréé : EPP 

En présentant par écrit un dossier personnalisé devant le conseil régional de la formation continue.

 

La mise en place de ses Conseils Régionaux qui délivreraient ou non à chaque médecin un certificat de validation et mettraient en œuvre la procédure de conciliation et saisiraient le cas échéant le conseil de l'ordre.

 

Mais...

à l'heure où nous mettons notre livre programme sous presse, les modalités du dispositif officiel organisant la Formation Médicale Continue ne nous sont toujours pas connues. Tout laisse à penser que ce nouveau dispositif ne verra pas le jour avant le premier semestre 2004. Une certitude demeure. La FMC reste obligatoire, mais repose sur l'incitation et non sur la contrainte. Nous nous en réjouissons.

Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, nous continuerons comme par le passé à délivrer une attestation de présence à nos actions de formations mais il vous appartiendra de la demander au terme de chaque formation au responsable de l'action.

 

Sachez également 

que nous adressons chaque année à l'attention du ministère du travail, un bilan pédagogique et financier, retraçant l'activité de notre association dans le domaine de la formation professionnelle. 

Sachez enfin que seules les associations de FMC déclinant de véritables programmes annuels de formation, mis en place et encadrés par des personnes ressources rompues à la pédagogie d'adultes, touchant un réel public, bénéficient d'un numéro d'organisme formateur, se voient confier des missions de formations et peuvent prétendre émarger à des fonds FAF et des fonds institutionnels, ce qui vous permet de bénéficier de séminaires indemnisés.

Vous comprendrez qu'il est donc indispensable de remplir de la manière la plus exhaustive possible les listes d'émargement que nous vous proposons.

Gageons que notre association, nos cadres et nos structures sont prêts à vous guider, vous aider et vous encadrer dans vos obligations et votre démarche Qualité.

 

Regroupons sous ces objectifs des volontés nouvelles

des jeunes animateurs décidés à s'investir, élargissons nos compétences, confortons nos savoirs à l'heure où la médecine générale se doit de rappeler qu'elle est reconnue au rang de spécialité….

 

Dr Norbert STEYER 
Président de l'AMMPPU

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le