|
Evaluation des Pratiques ProfessionnellesDr Jean Michel MARTY
Dans les précédents livres-programmes, je vous avais fortement invité à contacter l’Union Régionale des Médecins libéraux pour évaluer votre pratique professionnelle (EPP pour les initiés). Je résumais en disant : «l’EPP est un outil au service de la profession, qui permet à chacun de savoir où il en est de sa pratique et de se comparer à des références, en vue de s’améliorer, le tout gratuitement et sans risque de sanction». Ceci reste rigoureusement exact, même depuis le décret du 14 avril 2005 faisant suite à l’article 14 de la loi du 13 août 2004, relative à l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Mais l’EPP devient obligatoire à partir du 1er juillet 2005. Sa finalité consiste à engager l’ensemble des professionnels de santé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, intégrée à leur pratique. Tout médecin (sans exclusion) devra avoir satisfait à ses obligations en matière d’EPP au bout de 5 ans. Ceci appelle plusieurs commentaires : - Les démarches d’EPP antérieures au 1er juillet 2005 pourraient être prises en compte, à condition de pouvoir en faire la preuve. - L’EPP mise en place par la HAS (ex ANAES) et les URML ne pourra en aucun cas permettre à tous les médecins de satisfaire à leurs obligations. Heureux seront ceux qui auront pu en bénéficier ! - Il faudra par conséquent, trouver d’autres modalités d’évaluation. La HAS a défini que le «degré suffisant» garantissant le caractère complet de l’évaluation, est représenté pour chaque médecin, par l’engagement dans une action ponctuelle et dans un programme continu sur une période de cinq années. - Parmi les actions ponctuelles, nous citerons l’EPP individuelle et collective des URML et la HAS , mais aussi les audits de pratique, tels que ceux du GLAM . - Parmi les programmes continus d’amélioration de la qualité, il faut souligner la possibilité d’adhérer à un groupe de pairs. Concrètement, que pouvons nous conseiller à nos adhérents, pour ne pas être pris de court au 30/06/2010?
Ou
Et
Franchement, il n’est pas bien compliqué de se mettre à l’abri de désagréments, d’autant plus que ces actions ne pourront être que bénéfiques à chacun, mais ceci est une autre histoire.
URML – Union Régionale des Médecins Libéraux
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |