|
Jacques Callanquin
Depuis toujours, nous sommes tenus par la loi et notre déontologie, de dispenser
Notre façon d’appréhender celles-ci, pour notre pratique, a été profondément modifiée ces dernières années. A la place du raisonnement physiopathologique, qui sous-tendait notre mode de décision thérapeutique, la
a promu des choix thérapeutiques fondés sur l’analyse épidémiologique d’essais thérapeutiques. Pour diffuser ces connaissances et les intégrer aux pratiques des professionnels de santé, il a été publié différentes méthodes d’analyse de la littérature, des conférences de consensus et des recommandations.
Pourtant les diverses situations de notre exercice demeurent souvent complexes.
Décider…c’est choisir le meilleur soin pour son patient, en tenant compte de son histoire médicale et personnelle, de ses conditions de vie, en fonction des moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles, et des données scientifiques établies pour la pathologie qu’il présente. Lorsque celle-ci a fait l’objet d’études de qualité suffisantes pour apporter une réponse validée, la conduite thérapeutique s’impose au médecin.
Dans les autres situations, malheureusement trop nombreuses, notre décision doit être élaborée, "à la demande", en puisant dans notre savoir et notre expérience professionnelle.
Il existe une ressource de qualité pouvant renforcer la validité de nos décisions : le regard des autres professionnels sur notre pratique. La confrontation des attitudes thérapeutiques dans le cadre d’un groupe de pairs, qui incite à rechercher les sources de nos décisions en est une. La collaboration avec le pharmacien dans le cadre de " l’opinion pharmaceutique ", en unissant nos références professionnelles complémentaires en est une autre, encore insuffisamment connue.
L’AMMPPU peut être le cadre de cette ouverture à l’échange et la confrontation, source de décisions de qualité.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |