Groupes de pairs
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Les groupes de pairs

 

Les Groupes de pairs (GDP) existent en France depuis 1987, ils ont été créés par la SFMG (Société Française de Médecine Générale)

Un GDP c’est un groupe de Médecins Généralistes en exercice qui se réunit régulièrement pour étudier sa pratique.

Ses objectifs ?

permettre à chaque participant de confronter sa pratique à celle des autres et aux données de la science, d’améliorer ses conditions d’exercice et in fine la qualité des soins.

Le groupe ne comprend QUE des MG (à l’exclusion de médecins d’autres disciplines, de laboratoire…) ceci afin d’éviter la hiérarchisation dans la communication et de rester dans la pratique quotidienne du MG.

Le groupe comprend 6 à 12 MG, avec un optimum de 8. Il se réunit une fois par mois. La séance comporte obligatoirement trois temps distincts (+++) : l’étude de cas (casuistique) l’étude des circuits de soins, et un temps libre.

bullet 1) Pour la casuistique, chaque MG apporte le dossier d’un patient, tiré au sort (c’est fondamental) l’expose à ses confrères (motifs de consultation, antécédents, déroulement et résultats de la consultation, décisions prises) puis le cas est débattu.
Le ou les problèmes non résolus sont listés, l’un des participants est chargé de trouver des références dans le but d’essayer de résoudre le(les) problème(s) pour la séance suivante.
 
bullet 2) Le deuxième temps est consacrée aux circuits de soins. Le groupe étudie les relations avec les correspondants des autres disciplines médicales ou para-médicales, les institutions spécialisées, les réseaux etc…
 
bullet 3) Le thème du temps libre est choisi par le groupe : il peut être consacré à l’étude d’un dossier difficile amené par un participant, à la critique du compte-rendu de la séance précédente, à l’étude de référentiels, à la découverte de techniques, de matériels, à la pratique d’audit…

Le groupe et ses participants peuvent être labellisés par la SFMG, s’ils respectent un cahier des charges bien précis.

Moyennant quelques règles précises mais simples, le GDP est un formidable moyen de formation (au sens de changement de pratique bien-sûr), un lieu de confrontation confiante, de parole vraie, de solidarité, de fraternité.

Pour tous renseignements, le site de la SFMG (sfmg.org) est à votre disposition

N’hésitez pas à contacter
Michel Rebstock
54 rue de Dudelange
57330, Volmerange les Mines
03 82 50 65 98

 

Il existe actuellement 3 groupes de pairs en Moselle :

A Metz : deux équipes :

responsable : Dr Christian PERREIN, 17bis rue des Alliés , 57680 NOVÉANT-MOSELLE Tél. 03 87 69 96 10 , Fax : 03 87 52 05 29 ; courriel :

responsable : Dr Jean-Michel MARTY rue du Maréchal Juin 57070 METZ

A Thionville :

responsable Dr Michel Rebstock, 54 rue de Dudelange , 57330, Volmerange les Mines ; Tél. : 03 82 50 65 98 ; courriel : michel.rebstock@worldonline.fr

 

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le 
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
 et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
 (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.