|
Liste d’émargement et attestation de présence…
Dr Norbert STEYER
Le rapport établi par Madame Dominique LAURENT, Conseiller d’État, à l’attention du ministre de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées, réaffirme l’exigence faite à chaque médecin de suivre une formation continue. Il souhaite que le dispositif mis en place facilite sa mise en œuvre dans un esprit plus incitatif que coercitif, pris en charge par les intéressés eux-mêmes et avec des garanties de financements diversifiés et de niveau suffisant.
Il explore de nouvelles mesures qui ne sont toujours pas arrêtées. Il semble cependant acquis que:
Mais à l’heure où nous mettons notre livre programme sous presse, les modalités du dispositif officiel organisant la Formation Médicale Continue ne nous sont toujours pas connues. Tout laisse à penser que ce nouveau dispositif ne verra pas le jour avant le deuxième semestre 2004. Une certitude demeure. La FMC reste obligatoire, mais repose sur l’incitation et non sur la contrainte.
Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, nous continuerons comme par le passé à délivrer une attestation de présence à nos actions de formations mais il vous appartiendra de la demander au terme de chaque formation au responsable de l’action.
Sachez également que nous adressons chaque année à l’attention du ministère du travail, un bilan pédagogique et financier, retraçant l’activité de notre association dans le domaine de la formation professionnelle. Sachez enfin que seules les associations de FMC déclinant de véritables programmes annuels de formation, mis en place et encadrés par des personnes ressources rompues à la pédagogie d’adultes, touchant un réel public, bénéficient d’un numéro d‘organisme formateur, se voient confier des missions de formations et peuvent prétendre émarger à des fonds FAF et des fonds institutionnels, ce qui vous permet de bénéficier de séminaires indemnisés.
Vous comprendrez qu’il est donc indispensable de remplir de la manière la plus exhaustive possible les listes d’émargement que nous vous proposons.
Notre association, nos cadres et nos structures, sont prêts à vous guider, vous aider et vous encadrer dans vos obligations et votre démarche qualité.
Elargissons nos compétences, confortons nos savoirs à l’heure où la médecine générale est reconnue au rang de spécialité.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le |