LORFORMEC et l'évaluation des pratiques professionnelles
Dr Jacques BIRGÉ,
Quelle mouche a donc piqué LORFORMEC pour que notre vénérable fédération lorraine de FMC se mêle d'EPP. N'est-elle pas assez suffisamment occupée par la gestion de la FMC penseront certains d'entre nous ? La réponse est, en partie, dans le décret du 14 avril 2005, relatif à l'EPP :
Dès lors, les structures de FMC devaient s'impliquer dans l'EPP. Notre union nationale (l'UNAFORMEC) a certes obtenu son agrément pour organiser l'EPP mais nous n'y avons pas retrouvé toutes les facettes de notre savoir-faire. La Lorraine dispose d'une culture de l'évaluation déjà ancienne. Le groupe lorrain d'audit médical (GLAM) propose aux médecins lorrains des audits depuis plus de 10 ans déjà. Il nous paraissait réducteur de ne pas capitaliser cette expérience et les nombreux audits déjà mis en place. C'est pourquoi LORFORMEC a demandé son agrément pour organiser l'EPP des médecins en Lorraine. Ainsi nous aurez la possibilité, en adhérant à l'AMMPPU, membre de la fédération LORFORMEC, de mettre en oeuvre notre évaluation comme nous le voulons. Nous souhaitons vous proposer une EPP à la carte, au sein de votre association de FMC, en l'intégrant à notre pratique. L'expérience du GLAM montre qu'il est possible d'évaluer sa pratique sans perte de temps. L'évaluation s'intègre ainsi naturellement dans la consultation. Comment faire, en pratique ?Plusieurs solutions nous seront proposées (en individuel ou en groupe) : En groupe :le plus simple sera de réserver deux séances de notre groupe de FMC à l'évaluation. Il nous suffira de choisir un thème de la soirée FMC/évaluation parmi les très nombreux audits que le GLAM a conçus et qui seront prochainement actualisés. Les thèmes recouvrent une grande partie du champ de la médecine générale :
Au cours de la soirée de FMC que nous aurons choisie, un audit nous sera proposé. A l'issue du 1er tour, une réunion permettra de mettre en commun les points forts et les points faibles de nos pratiques. Un médecin habilité (par la HAS, et missionné en concertation avec l'URML), formé à la méthodologie de l'EPP, nous aidera à déterminer les pistes d'amélioration de la pratique que chacun d'entre nous choisira de mettre en oeuvre. L'anonymat des résultats de chacun sera scrupuleusement respecté ainsi que le secret médical. A l'issue du 2 tour, le même médecin habilité validera notre démarche individuelle. Nous aurons d'autres possibilités de valider notre EPP au sein de notre association de FMC : en participant à un groupe d'analyse de la pratique (ex groupes de pairs), à un séminaire indemnisé évalué par un audit, à un cycle d'appropriation des recommandations. D'autres outils seront expérimentés prochainement : revues de morbi mortalité, revue de pertinence des soins… En individuel,nous pourrons continuer la réalisation des audits que le GLAM nous propose. Un médecin habilité prendra contact par téléphone pour nous aider et nous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre des pistes d'amélioration personnelle de notre pratique. Ainsi, nous pourrons satisfaire à notre obligation réglementaire, sans bouleverser nos habitudes de FMC, en préservant la confidentialité de notre pratique et en intégrant cette nouvelle démarche au sein de notre activité quotidienne. L'EPP est un nouvel enjeu pour la profession et pour notre association de FMC : faisons tous en sorte que ce pari soit gagné pour la qualité des soins que nous délivrons à nos patients.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |