La Psychiatrie par le film
Cycle de formation
Experts préssentis:
Dr Bernard BLANCHARD,
DR Alain BOUVAREL,
Maître Marlyse HIRSCH-BLUM,
Dr Jacques HUBERT,
Dr Pascal PANNETIER,
Dr Véronique SIBIRIL ,
Lieux:
Domus Médica , 6 quai Paul Wiltzer, 57000 METZ
Horaires :
Accueil : 20h30-21h - Séances puis débats : 21h –23h15
Cible :
Soirée d’actualité destinée aux médecins généralistes, gynécologues, médecins de PMI, médecins de santé scolaire, médecins du travail, sages femmes, pharmaciens, infirmières et assistants sociaux
L’année passée, l’AMMPPU a eu le plaisir de vous inviter à « revisiter » par le film certaines grandes pathologies psychiatriques grâce au concours du centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale de LORQUIN.
Interviews de patients, itinéraires de vie, entretiens d’experts, films documentaires ou pédagogiques et biographies ont été les sources de nos réflexions éveillées et guidées par nos amis experts dans la salle.
Cette méthode vous a intéressé et beaucoup d’entre vous, ont souhaité poursuivre l’expérience pour s’informer, comprendre, échanger et suivre les évolutions thérapeutiques.
À l’affiche :
Les maux des ados , les conduites à risques
Un entretien avec Xavier Pommereau
Réalisation : Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay
Producteur : CNASM Lorquin et CECOM Montréal
Xavier Pommereau , créateur du centre Abadie à Bordeaux, nous expose dans cet entretien les éléments nous permettant de déceler les risques de rupture qui peuvent apparaître chez certains adolescents ainsi que les facteurs d’appréciation et les interactions professionnelles nécéssaires face à ce genre de comportement .
La violence conjugale
Réalisation : Dominique Volkrick et Pierre H. Tremblay
Producteur : CECOM / HRDP, Direction de la Santé publique de Montréal-Centre, Multi-Femmes et Dominique Volkrick.
La violence conjugale a des répercussions importantes sur les enfants qui en sont témoins : problèmes de santé mentale, troubles du développement, isolement, tendances à reproduire les comportements violents …. Les intervenants en milieu scolaire et de garderie sont souvent confrontés à ces effets et s’interrogent sur les actions à poser et sur le rôle de prévention qu’ils doivent jouer. Comment dépister une situation de violence conjugale ? Faut-il intervenir ? si oui, comment et jusqu’à quel point ? Ces questions sont abordées dans ce document vidéo. Des témoignages de mères ayant vécu de la violence et des commentaires d’intervenants auprès d’enfants témoins ou victimes proposent quelques pistes d’intervention et de prévention.
Le regard de Delphine
Réalisateur : Jennifer Alleyn et Nago Humbert
Producteur : Soma Productions
Le regard de Delphine, c’est l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie grave, de ses souffrances et de ses interrogations . C’est l’histoire de la douleur de ses parents qui tentent de survivre dans un milieu hautement technicisé dans lequel la communication est plus que paradoxale. C’est l’histoire de médecins et d’infirmières tentant de gérer leur émotion, déchirures entre la toute puissance de la science médicale et leur conception de l’éthique. C’est simplement l’histoire de femmes et d’hommes qui doivent faire face à la seule certitude universelle de notre temps, la mort.
Ce document de fiction, réalisé par des professionnels a pour objectif pédag
|