GLAM: Groupe Lorrain d'Audit médical

s'évaluer pour évoluer

 

Dr Jacques BIRGÉ
Président du GLAM

 

L'évaluation des pratiques obligatoire: une chance?

L'an dernier, dans ce même livre programme, j'écrivais « Nous avons beaucoup d'autres projets et l'évaluation des pratiques professionnelles est encore facultative au moment où j'écris ces lignes (juin 2004). C'est à nous, c'est à la profession de démontrer que l'évaluation peut et doit être réalisée par les acteurs de terrain ».

Le législateur a décidé par la loi du 13 août 2004, de rendre l'évaluation des pratiques obligatoire pour tous les médecins: généralistes et spécialistes, libéraux et salariés, de pratique ambulatoire ou en établissements de santé, médecins de soins ou non. Et le décret du 14 avril 2005 précise le cadre de cette obligation. Faut il le regretter? S'en plaindre? Le craindre?

Chacun se fera une opinion mais le fait est incontournable : le médecin que vous êtes, qui lisez ce texte, est soumis à la règle: une évaluation dans les 5 ans qui viennent, à compter du 1er juillet 2005. Puisque obligation il y a, autant en prendre son parti et en faire le meilleur usage pour la qualité de sa pratique. Saisissons cette opportunité ! L'évaluation est devenue obligatoire, c'est l'occasion de démontrer que la profession saura relever le défi et poursuivre l'action engagée par la formation médicale continue.

D'ailleurs, le décret du 14 avril 2005 le précise : « l'évaluation des pratiques professionnel- les, avec le perfectionnement des connaissances, fait partie intégrante de la formation médicale continue ». Le GLAM œuvre depuis plus de 12 ans dans ce sens et vous a déjà proposé 20 audits. Plus de 400 médecins ont déjà réalisé au moins un audit et il ne reste plus qu'à convaincre.. .les autres. Le GLAM fait et fera le nécessaire pour obtenir que les audits qu'il propose soient reconnus comme procédure validée d'évaluation et nous continuerons notre travail.

Comme l'an dernier, je vous le dis, « Nous avons beaucoup d'autres projets ». Saisissez les occasions d'évaluer votre pratique en participant aux audits que le GLAM vous propose. Pour nous aider à poursuivre notre action et pour en savoir plus: regardez votre courrier (le logo du GLAM apparaît sur nos enveloppes), visitez notre site régulièrement mis à jour [ www.glam-sante.org ] ou venez à l'une de nos réunions de travail qui ont lieu dons les locaux que l'AMMPPU met à notre disposition (et je profite de l'occasion pour l'en remercier).

Voici les dates des prochaines réunions (20h45):

bullet

- Mercredi 21 septembre 2005

bullet

- Mercredi 9 novembre 2005

A noter dans vos agendas et à bientôt.

Dr. Jacques BIRGE président du GLAM

Vous pouvez également adhérer à l'association en adressant votre cotisation (30 €) à notre trésorier (Dr. Jacques JOLY - 4 rue Principale - 57320 HESTROFF) qui vous adressera un reçu.

 

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le 
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
 et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
 (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.