La Psychiatrie par le film

Cycle de formation

 

 

Experts préssentis:

Dr Bernard BLANCHARD, 
DR Alain BOUVAREL, 
Maître Marlyse HIRSCH-BLUM, 
Dr Jacques HUBERT, 
Dr Pascal PANNETIER, 
Dr Véronique SIBIRIL ,

Lieux:

Domus Médica , 6 quai Paul Wiltzer, 57000 METZ

Horaires : 

Accueil : 20h30-21h - Séances puis débats : 21h –23h15

Cible :

Soirée d’actualité destinée aux médecins généralistes, gynécologues, médecins de PMI, médecins de santé scolaire, médecins du travail, sages femmes, pharmaciens, infirmières et assistants sociaux

 

L’année passée, l’AMMPPU a eu le plaisir de vous inviter à « revisiter » par le film certaines grandes pathologies psychiatriques grâce au concours du centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale de LORQUIN.

Interviews de patients, itinéraires de vie, entretiens d’experts, films documentaires ou pédagogiques et biographies ont été les sources de nos réflexions éveillées et guidées par nos amis experts dans la salle. 

Cette méthode vous a intéressé et beaucoup d’entre vous, ont souhaité poursuivre l’expérience pour s’informer, comprendre, échanger et suivre les évolutions thérapeutiques.

 

À l’affiche :

Fauteuil 1 : vendredi 8 octobre 2004
L’ADOLESCENCE

Les maux des ados , les conduites à risques
Un entretien avec Xavier Pommereau

Réalisation : Alain Bouvarel, Richard Martin et Pierre H. Tremblay
Producteur : CNASM Lorquin et CECOM Montréal

Xavier Pommereau , créateur du centre Abadie à Bordeaux, nous expose dans cet entretien les éléments nous permettant de déceler les risques de rupture qui peuvent apparaître chez certains adolescents ainsi que les facteurs d’appréciation et les interactions professionnelles nécéssaires face à ce genre de comportement .

Fauteuil 2 : vendredi 12 novembre 2004
LA VIOLENCE CONJUGALE

La violence conjugale
Réalisation : Dominique Volkrick et Pierre H. Tremblay
Producteur : CECOM / HRDP, Direction de la Santé publique de Montréal-Centre, Multi-Femmes et Dominique Volkrick.

La violence conjugale a des répercussions importantes sur les enfants qui en sont témoins : problèmes de santé mentale, troubles du développement, isolement, tendances à reproduire les comportements violents …. Les intervenants en milieu scolaire et de garderie sont souvent confrontés à ces effets et s’interrogent sur les actions à poser et sur le rôle de prévention qu’ils doivent jouer. Comment dépister une situation de violence conjugale ? Faut-il intervenir ? si oui, comment et jusqu’à quel point ? Ces questions sont abordées dans ce document vidéo. Des témoignages de mères ayant vécu de la violence et des commentaires d’intervenants auprès d’enfants témoins ou victimes proposent quelques pistes d’intervention et de prévention.

Fauteuil 3 : vendredi 28 janvier 2005
DOULEUR DE L’ENFANT

Le regard de Delphine
Réalisateur : Jennifer Alleyn et Nago Humbert
Producteur : Soma Productions

Le regard de Delphine, c’est l’histoire d’une petite fille atteinte d’une maladie grave, de ses souffrances et de ses interrogations . C’est l’histoire de la douleur de ses parents qui tentent de survivre dans un milieu hautement technicisé dans lequel la communication est plus que paradoxale. C’est l’histoire de médecins et d’infirmières tentant de gérer leur émotion, déchirures entre la toute puissance de la science médicale et leur conception de l’éthique. C’est simplement l’histoire de femmes et d’hommes qui doivent faire face à la seule certitude universelle de notre temps, la mort.
Ce document de fiction, réalisé par des professionnels a pour objectif pédagogique de susciter un débat dans le domaine de l’éthique et de la psychose médicale sur des thèmes liés aux processus décisionnels conduisant à l’arrêt des traitements et des manoeuvres et réanimations. Il s’adresse à tous les professionnels de santé confrontés à la situation gravement malades dont le pronostic vital est sombre et la qualité de vie plus que médiocre. Il peut également être utile aux parents qui ont perdu un enfant dans de telles circonstances.

Fauteuil 4 : vendredi 1° avril 2005
LA DEPRESSIOIN DE L’ENFANT et L’A.D.B.B. ( Alarme , détresse, bébé.)

La dépression de l’enfant
Un entretien avec le Professeur Michel Dugas
Réalisation : Pierre H. Tremblay
Producteurs : CECOM HRDP Montréal avec le collaboration de département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Ce n’est que depuis le début des années 70, que les travaux sur la dépression chez l’enfant se sont développés. Pour nous en brosser un bref tableau, ( définition, fréquence , causes, symptômes, traitement , etc…) nous avons rencontré Michel Dugas, psychiatre et professeur de psychopathologie de l’enfant à l’hôpital Herold de Paris. Michel Bugest l’auteur de nombreuses.

L’A.D.B.B. ( Alarme , détresse, bébé.)
Un entretien avec le Professeur Antoine Guedéney
Réalisateurs : Alain Bouvarel, Richard Martin, Pierre H. Tremblay
Producteurs : CNASM Lorquin et CECOM Montréal

La réaction de retrait prolongé de l’enfant est un élément essentiel à la clinique de la plupart des grands ensembles diagnostiques de la petite enfance : dépression, troubles envahissants du développement, troubles de l’attachement, troubles anxieux, syndromes post-traumatique… La réaction de retrait est donc un élément d’alarme essentiel auquel le pédiatre doit porter une attention toute particulière au cours de l’examen de routine du bébé.
L’ADBB est un instrument de dépistage de la réaction relationnel de l’enfant. L’échelle, développée et validée à l’institut de Puériculture de Paris, a été construite en suivant la façon dont un professionnel entre en contact avec un bébé. Elle comprend 8 items : expression du visage, contact visuel, activité corporelle, gestes d’autostimulation, vocalisations, vivacité de la réaction à la stimulation, relation et attractivité. Une cotation se fait de 0 à 4 sur chaque item. Dans ce document, le Professeur Antoine Guedeney , décrit l’ADBB, les principaux items, les cotations, les études de validation, l’importance de la réaction de retrait en psychopathologie de la petite enfance … Des examens de bébés ainsi que les commentaires d’une puéricultrice et d’un pédiatre illustrent et appuient son propos.
* Film nominé au « Psy d’Or » au 8ème Salon International psychiatrie et Système Nerveux Central – La Villette – Paris – Décembre 2000.

Fauteuil 5 : vendredi 27 mai 2005
ABUS SEXUEL

Une seule vie, un seul corps
Réalisation Brigitte Lemaine
Co-production : FOTOFILMECRIT et Archy productions

Ce documentaire est destiné à la formation des professionnels.
Il réunit quatre témoignages d’adultes ( trois femmes et un homme), un témoignage d’enfant accompagné de sa mère, sur les maltraitance et l’inceste.
Introduit par des aquarelles et des textes d’Alice Miller, écrivain, peintre et thérapeute qui a découvert la réalité des abus sexuels dans la petite enfance et leurs conséquences, ces témoignages permettent les commentaires de plusieurs spécialistes : membres d’association ( Enfance et Partage ) , assistantes sociales, médecins, psychologues , psychiatres et sociologues anthropologues.
Grâce à un va-et-vient constant entre la réalité et la théorie, ce film est une série de portraits d’hommes et de femmes, engagés dans leur mission pour la protection de l’enfance et une meilleure connaissance des fonctionnements humains. Portraits d’enfants aussi, qui, lorsqu’ils parlent e la violence , en sont vraiment les meilleurs critiques. Car il s’agit de mettre en échec le processus de répétition de la maltraitance et ses conséquences sur la société.
Clé d’Or au 18 ème Festival International de Lorquin , 1994


Animation et organisation

Dr Jeanne MEYER Dr Norbert STEYER
C.A.S.A 3 rue Anatole France
Centre d’accueil et de soins pour Adolescents 57525 Talange
7 rue Harelle - 57000 METZ Tél. : 03 87 72 26 73 - Fax : 03 87 71 40 74
Tél : 03 87 18 44 22 Courriel :  

Renseignements et Inscriptions 

auprès du Secrétariat de l’AMMPPU
Domus Medica 6 quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98 – Fax 03 87 32 07 14 –
Courriel :

 

 

 

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le 
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
 et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
 (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.