Les groupes de pairs

Les Groupes de pairs (GDP) existent en France depuis 1987, ils ont été créés par la SFMG (Société Française de Médecine Générale)

Qu'est ce qu'un groupe de pairs


Un GDP c’est un groupe de Médecins Généralistes en exercice qui se réunit régulièrement pour étudier sa pratique.

Ses objectifs

permettre à chaque participant de confronter sa pratique à celle des autres et aux données de la science, d’améliorer ses conditions d’exercice et in fine la qualité des soins.

Son fonctionnement


Le groupe ne comprend QUE des MG (à l’exclusion de médecins d’autres disciplines, de laboratoire…) ceci afin d’éviter la hiérarchisation dans la communication et de rester dans la pratique quotidienne du MG.


Le groupe comprend 6 à 12 MG, avec un optimum de 8. 

Il se réunit une fois par mois. La séance comporte obligatoirement trois temps distincts (+++) : l’étude de cas (casuistique) l’étude des circuits de soins, et un temps libre.


1) Pour la casuistique, chaque MG apporte le dossier d’un patient, tiré au sort (c’est fondamental) l’expose à ses confrères (motifs de consultation, antécédents, déroulement et résultats de la consultation, décisions prises) puis le cas est débattu.
Le ou les problèmes non résolus sont listés, l’un des participants est chargé de trouver des références dans le but d’essayer de résoudre le(les) problème(s) pour la séance suivante.