Docteur Robert STRINGINI – ORL Hôpital Sainte Blandine – Metz
Docteur ZUCK – Pneumologue - CHR Metz
Justificatif
L’introduction des antibiotiques a contribué à la disparition de certaines formes graves de maladies bactériennes et à la diminution des complications de pathologies courantes, dans les pays où ils sont économiquement accessibles. Mais une prescription excessive expose à 2 conséquences essentielles : un surcoût et la sélection de germes résistants.
Les habitudes de prescription ne répondent pas toujours à la logique de la médecine basée sur les preuves (EBM). Ainsi, contrairement aux recommandations, une enquête de la CRAM a montré que 43.5% des enfants de 0 à 7 ans, présentant une rhinopharyngite non compliquée étaient traités par antibiotiques pendant 6 à 8 jours.
Les campagnes menées par les CRAM dans le cadre des opération TDR (Tests de dépistages rapides) des Angines a permis également la diffusion de données épidémiologiques et notamment de la notion de parallélisme entre fréquence de prescription et multiplication des souches bactériennes résistantes.
Le résistance bactérienne devient menaçante pour des espèces très courantes et très pathogènes : S. Pneumoniae, H . Influenzae, E. Coli, N. Gonorrhaeae…
Les conséquences économiques ne sont pas négligeables non plus. En 1996, la part des principaux antibiotiques représentait 7.7% des ventes en officine, soit 6 Milliards de francs (900 000 000 Euros) Le taux d’accroissement moyen de la fréquence de consommation des antibiotiques a été de 3.7% par an, en France, entre 1980/81 et 1991/92.
Objectifs de la formation
Proposer une stratégie thérapeutique dans les principales situations cliniques infectieuses rencontrées en médecine générale :
Dans les infections ORL (otites, sinusites, angines, rhinopharyngites)
Dans les infections respiratoires (bronchites aigues, surinfections de BPCO, pneumopathies)
Dans les infections cutanées (érésypèle, staphylococcies cutanées, plaies infectées, acné)
Dans les infections urogénitales courantes (cystites, prostatites, vaginites, cervicites ..)
Choisir une antibiothérapie adaptée à ces situations cliniques en tenant compte des contextes particuliers que constituent les allergies, les effets secondaires, l’immunodépression, l’insuffisance rénale ou hépatique, la grossesse, l’age et les contre indications.
Proposer des schémas de traitement dans les principales situations cliniques rencontrées en médecine générale, en tenant compte des durées optimales de traitement, des posologies optimales, des schémas de surveillance recommandés, du rapport coût/efficacité.
Responsable de la formation :
Dr Jean-Michel MARTY
1 rue du Maréchal Juin 57070 METZ
Tél : 03 87 75 49 51 - Fax : 03 87 36 63 65
Courriel :
Animateurs :
Drs Marie-France BAUDOIN, Philippe HOLLER, Julien WEBER
Renseignements et Inscriptions
auprès du Secrétariat de l’AMMPPU
Domus Medica 6 quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98 – Fax 03 87 32 07 14 –
Courriel :