Atelier VENTILATOIRE : Réaliser la ventilation et l’oxygénation du patient en situation de détresse respiratoire
Libérer les voies aériennes, Ventiler le patient, Administrer de l'O2, Réaliser une "Intubation orotrachéale", Décrire les alternatives en cas d'intubation impossible (Combitube, Laryngotube, masque laryngé, COPA)., Utiliser un respirateur de transport.
Atelier CIRCULATOIRE : Obtenir un abord veineux satisfaisant
Décrire les indications et les particularités de l'abord veineux en situation d'urgence, Lister le matériel technique nécessaire à un abord veineux, Décrire la technique et les particularités de l'abord veineux périphérique, Décrire la technique et les particularités de l'abord veineux central, Décrire la technique et les particularités de l'abord intra-osseux, Réaliser avec maîtrise les techniques d'accélération du débit de perfusion, Lister les différents solutés de perfusion et leurs indications , Décrire les autres voies d'administration possible, utilisables en situation d'urgence (endotrachéale, sublinguale, transrectale, intramusculaire), Utiliser le pantalon anti-choc (indications et mode d'emploi).
Atelier CONDITIONNEMENT : Mettre en œuvre les techniques de mise en sécurité, d’attente et de conditionnement en vue de son transport vers l’hôpital
Réaliser l'extraction d'urgence d'une victime, Effectuer l'hémostase en situation d'urgence (garrot, pansement compressif, tamponnement, sutures…) , Effectuer le retrait du casque, Lister et décrire les différents matériels et techniques d'immobilisation, Réaliser le relevage d'une victime, Lister et décrire les positions d'attente et de transport,
Assurer la surveillance d'une victime au cours du transport.
Atelier ANALGESIE – SEDATION : Prendre en charge précocement la douleur aiguë
Décrire le retentissement de la douleur sur la pathologie associée ; Evaluer la douleur ; Poser une indication de sédation-analgésie en fonction du terrain et de la pathologie ; Décrire les techniques de l'analgésie et de la sédation (titration, bloc fémoral).
Atelier Réanimation Cardio-Pulmonaire de BASE : Réaliser la prise en charge médicale d’un arrêt cardio-respiratoire de l’adulte
Décrire le principe de la chaîne de survie ; Faire le diagnostic d'arrêt cardio-respiratoire ; Réaliser une réanimation cardio-respiratoire de base.
Atelier Réanimation Cardio-Pulmonaire MÉDICALISÉE : Réaliser la prise en charge médicale d’un arrêt cardio-respiratoire de l’adulte
Faire une réanimation cardio-pulmonaire médicalisée selon l’algorithme de la Société Européenne de Ressuscitation (utilisation du scope défibrillateur et du défibrillateur semi-automatique).
Atelier URGENCES MEDICALES A partir de cas cliniques concrets, à l'issue de ces ateliers, le médecin doit être capable d'élaborer un arbre décisionnel selon un schéma opérationnel applicable à toutes les situations d'urgence d'après le modèle suivant : évaluation – objectif – stratégie. (Accident vasculaire cérébral, Crise convulsive, Etat d'agitation, Intoxication médicamenteuse)
Atelier URGENCES MEDICALES II A partir de cas concrets, à l'issue de ces ateliers, le médecin doit être capable d'élaborer un arbre décisionnel selon un schéma opérationnel applicable à toutes les situations d'urgence d'après le modèle suivant : évaluation – objectif – stratégie. (Douleur thoracique, Œdème aigu du poumon, Asthme aigu grave, Epiglottite).
Atelier de MISE en SITUATION A l’issue des ateliers de mise en situation, le médecin participant , confronter à des situations d’urgence, devra être capable
d’exécuter des gestes techniques ordonnés selon un schéma opératoire. La prise en charge est limitée dans le temps et filmée.
de corriger ses erreurs en s’observant dans l’action pour mieux se connaître (intervention filmée, grille de lecture).
de réaliser un bilan téléphonique complet
de hiérarchiser les priorités pour assurer une prise en charge optimale quelle que soit la complexité de la situation clinique rencontrée, développant ainsi ses capacités de transfert.
Envoyer à l'AMMPPU
une feuille de soins annulée
et un chèque de caution de 200 euros
Tous les détails de ce séminaire peuvent être obtenus auprès du
responsable de la formation :
Docteur Patrick LUCQUIN
AMM FMC (Association Médicale Meusienne de Formation Médicale Continue)
La Maison Blanche
Beurey sur Saulx 55000 BAR LE DUC
Tél : 03 29 75 42 48 – Fax : 03 29 75 41 75
Courriel :
un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
(web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.