Hoover Flint
Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

 

Signe de Hoover-Flint

 

présenté par Dr J.M.Bolzinger, Metz

 

Le signe de Hoover est traditionnellement considéré comme un signe de grave de BPCO.

Ce signe a été décrit en 1860 par l'anglais Austin Flint (l'homme du roulement dans l'I.Ao) et c'est Charles Hoover qui l'a popularisé en 1920.

Il se recherche en observant la partie inférieure du thorax à l'inspiration.
Normalement le diamètre transversal de la partie inférieure du thorax augmente,
lorsque le signe de Hoover est présent, le diamètre transversal diminue, les parois thoraciques se rapprochent au lieu de s'écarter. (le signe de Hoover en images)

Parfois l'observation du signe de Hoover à l'inspection n'est pas très évidente chez des patients obèses. Dans ce cas, l'examinateur se positionne face au patient et place ses deux paumes à plat sur la partie inférieure du thorax. Normalement les mains s'écartent l'une de l'autre à l'inspiration. Le signe est présent si elles se rapprochent.

Le signe de Hoover peut être un excellent marqueur de gravité de l’obstruction des voies aériennes.

Le mécanisme en images à partir des études réalisées par Gilmartin et Gibson qui suggèrent que les pressions transdiaphragmatiques jouent un rôle majeur dans la pathogenèse de ce signe.

 

La probabilité de rencontrer se signe augmente avec la gravité de la BPCO. 

Dans une étude réalisée chez 157 patients atteints de BPCO, dont 150 étaient des hommes (95%), avec un âge moyen de 68 , 71 patients ont présente un signe de Hoover (45%) à l'examen clinique. 

Le signe de Hoover n'a pas été détectée dans les patients atteints de BPCO légère, 
il était présent dans 36% des BPCO modérées, 
dans 43% des BPCO graves 
et chez 76% des patients atteints de BPCO très sévère. 

Cette étude suggère que la présence du signe de Hoover pourrait fournir une information pronostique chez des patients souffrant d'obstruction des voies aériennes.

[Frequency of Hoover's sign in stable patients with chronic obstructive pulmonary disease.Garcia-Pachon E, Padilla-Navas dans Int J Clin Pract. 2006 May;60(5):514-7.]

 

Utilité diagnostique du signe de chez des patients dyspnéiques

268 patients admis en raison de dyspnée dans un Département de médecine interne A l'entrée, le signe de Hoover était présent Chez 62 des 82 patients atteints de BPCO (sensibilité: 76%), chez 3 des 101 patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive (3%) chez 3 des 23 patients atteints d'asthme (13%) et chez 6 des 62 patients porteurs d'autres diagnostics (10%)

La spécificité du signe de Hoover à l'égard de la BPCO est de 94% (Chez des patients consultant pour dyspnée dans ce service, l'absence du signe de Hoover permet d'exclure le diagnostic de BPCO avec 6% de risque d'erreur)

Paradoxical costal shift throughout inspiration (Hoover's sign) in patients admitted because of dyspnea - García Pachón E, Padilla Navas I. - 1: Rev Clin Esp. 2005 Mar;205(3):113-5.

 

Le signe de Hoover aurait 
une sensibilité de 58% 
et une spécificité de 86% 
pour la détection de l'obstruction des voies aériennes. 

[Paradoxical Movement of the Lateral Rib Margin (Hoover Sign) for Detecting Obstructive Airway Disease* Eduardo Garcia-Pachon, MD] 

 

 

 

Ref ++ : The Hoover's Sign of Pulmonary Disease: Molecular Basis and Clinical Relevance par Chambless R Johnston ,Narayanaswamy , Guha Krishnaswa

 

retour index séméiologie

 

plan du site AMMPPU

accueil AMMPPU

AMMPPU
6 Quai Paul Wiltzer 57000 METZ
Tél : 03 87 31 98 98
Fax 03 87 32 07 14
email:

un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le 
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
 et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
 (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.