|
Signe de Janeway
L’endocardite bactérienne est la première complication systémique des injections non stériles pratiquées par les toxicomanes. Le "souffle fébrile" retrouve ainsi une seconde jeunesse. La gravité de cette pathologie nécessite d'y penser et le signe de Janeway permet nous de mettre sur la voie diagnostique par la simple observation des mains. Les formes sub-aiguës d'endocardite s'installent progressivement, l'état général s'altère tandis qu'une fièvre installe ses variations au fil du nycthémère. 4 signes cutanés sont faciles à observer:
Theodore Caldwel Janeway est né à New York City. Il étudie à l'université de Yale et passe son doctorat en 1895 au Collège des médecins et chirurgiens de l'Université Columbia. C'est en en 1899 qu'il décrit le signe ci dessus . Après l'internat, il exerce à l'hôpital St. Luke de New York et il est membre du corps enseignant des médecins et chirurgiens de l'Université de New York et du Bellevue Medical College. En 1914, Janeway est professeur de médecine à l'Université Johns Hopkins School of Medicine et contribue à mettre en place un laboratoire de médecine et de chirurgie expérimentale. Janeway décède prématurément 27 décembre 1917 à l'âge de 46 ans d'une pneumonie lobaire aiguë.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |