|
Signe de Forschheimer
il s'agit de la présence taches rougeâtres ou de pétéchies sur le voile du palais le 1° jour de la rubéole. Ce signe n'est pas spécifique de la rubéole. Ce petit signe peut rendre service car l'exanthème (maculeux au début et descendant) peut évoquer la rougeole le 1° jour, la scarlatine de 2° jour et prendre un aspect polymorphe le 3°jour avant une desquamation furfuracée. La fièvre légère lorsqu'elle existe, des arthralgies (surtout chez l'adulte) et surtout les adénopathies occipitales, rétro auriculaires et cervicales postérieures mettent sur la voie. Elle peuvent précéder l'exanthème d'une semaine et durer plusieurs semaines.
Signe de Koplickil s'agit de la présence de papules ponctiformes blanc bleuâtres sur une base érythémateuse qui apparaissent sur la muqueuse buccale en regard de la 1° molaire, 2 jours avant l'apparition de l'exanthème de la rougeole et disparaissant en 3 jours. Ce signe est pathognomonique de la rougeole qui constitue un exemple de signe spécifique à 100%, il n'y a jamais de signe de Koplick chez un patient qui n'a pas le rougeole. Henry Koplik (1858-1927) était un pédiatre new-yorkais qui a décrit ce signe en 1896. Il a par ailleurs objectivé la responsabilité de la bactérie bordetella pertussis dans la coqueluche et il a créé le premier centre de distribution de lait pour les enfants pauvres aux États-Unis.
excellent site traitant des dermatoses virales...ici
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |