Christophe Hsu, Shahnaz Abraham, Alexandre Campanelli, Jean-Hilaire Saurat, Vincent Piguet Clinique et policlinique de dermatologie, Hôpital cantonal de Genève, Genève, Suisse
Nous décrivons une éruption de kératoses séborrhéiques (signe de Léser-Trélat) chez un patient de 72 ans sous traitement immunosuppresseur suivant une transplantation cardiaque sur valvulopathie terminale.
Trois semaines après une greffe cardiaque et un traitement immunosuppresseur de prednisone et de ciclosporine, notre patient décrit une éruption brutale et simultanée de lésions pigmentées qui reste stable par la suite sur plus de 10 ans.
Au status, ces lésions sont compatibles avec des kératoses séborrhéiques et sont distribuées en «sapin de Noël» sur le tronc. L’examen histologique confirme ce diagnostic. Un scanning CT thoraco-abdominal réalisé 8 ans après la greffe est normal. Nous concluons à un signe de Léser-Trélat associé à la greffe et/ou l’immunosuppression.
Le signe de Léser-Trélat est décrit en association principalement à des néoplasies internes. On peut le rencontrer occasionnellement lors d’un VIH ou d’une maladie de Hansen. La pathogénie de ce signe demeure inconnue.
Notre cas, associé à la greffe et/ou au traitement immunosuppresseur, pourrait suggérer l’hypothèse selon laquelle le signe de Léser-Trélat proviendrait d’une altération immunitaire, comme on peut le rencontrer dans les syndromes paranéoplasiques ou durant une immunosuppression.