Il s'agit d'un pli oblique, souvent bilatéral, observé fréquemment chez des patients de plus de 50 ans, atteints de maladie coronarienne significative.
cliquez sur la miniature pour l'agrandir
Il témoignerait d'un vieillissement précoce du tissu conjonctif cutané et coronaire. Quelques études anatomo-histologiques montrent une rupture et une désorganisation des fibres élastiques ainsi qu'un épaississement de l'intima des artérioles.
Bien que ce signe soit utile, les faux positifs et les faux négatifs sont trop nombreux pour rendre ce signe fiable. Cependant devant une précordialgie un peu atypique, le présence de ce signe est un argument en faveur de la nature angineuse de cette douleur.
La description princeps de ce signe date de 1973.
l'incisure du lobule de l'oreille traduit-elle une insuffisance coronarienne?
Bien qu'une relation ait été suspectée dès 1958 par Dickerson puis confirmée par Lichtstein & Franck en 73 puis par Eliott en 91, d'autres équipes mettaient en doute l'intérêt diagnostic de ce signe.
Une équipe brésilienne de Sao Polo a examiné 1500 patients répartis en deux groupes, indemne de coronaropathie et porteur d'une coronaropathie confirmée à la coronagraphie.
Résultat: Se=65% et Spé72%
la corrélation reste valable dans toutes les tranches d'âge jusqu'à 70 ans
Tranchesi B, Barbosa V,Piva de Albuquerque C et al.Diagonal earlobe crease as a marker of the presence and extend of coronary atherosclerosis. Am J Cardiol 1992; 70: 1417-20
un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le
Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur
et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit
(web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel.