|
Signe de Murphy
Le patient est en décubitus dorsal
Le signe de Murphy est positif lorsque cette manoeuvre déclenche une douleur qui provoque une inhibition respiratoire. Le signe de Murphy est un signe de lithiase vésiculaire mais il n'a pas une bonne spécificité car il peut être observé dans d'autres circonstances: Diagnostics différentiels:
Le test de grattage
Ce signe n'a pas été décrit par Murphy mais trouve accueil ici par commodité. Cette manoeuvre est particulièrement utile lorsqu'on pense à une hépatomégalie et que le bord inférieur du foie est difficile à palper. Placer le diaphragme du stéthoscope au dessus du rebord costal droit, sur la ligne médio claviculaire. Tenir le stéthoscope de la main gauche. Avec l'index droit, gratter doucement la peau du patient en déplaçant le doigt vers le stéthoscope. Recommencer à différentes distances en allant toujours vers le stéthoscope. Quand le doigt gratte à hauteur du rebord hépatique, l'intensité du bruit de grattage entendu au stéthoscope augmente brusquement.
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |