|
Signe Romberg
Le signe de Romberg [4], a été initialement décrit en 1846. [Romberg MH. Lehrbuch der Nervenkrankheiten des Menschen. A Dunker (Berlin ) 1846.]
Signe de Romberg cérébelleuxLe patient est au garde à vous. On lui demande de tendre les membres supérieurs droit devant lui, paumes regardant en l’air. Test négatif :
Test positif
quoi qu'il en soit, l'instabilité n'est pas aggravée par l'occlusion des yeux. Remarque : Il est prudent de se tenir à côté du patient lors de ce test, car celui-ci peut soudainement osciller et tomber s'il n'est pas retenu.
Signe de Romberg labyrinthiqueLe patient est debout, yeux fermés, talons joints (au garde à vous) On observe de façon retardée une déviation latéralisée du corps, toujours dans le même sens et la même direction vers le labyrinthe lésé (donc le moins réactif). L'existence d'un signe de Romberg ne doit être affirmée que lorsqu'il existe une différence nette de stabilité à la station debout les yeux ouverts et les yeux fermés. Ce qui est caractéristique, c'est l'apparition ou l'accentuation du déséquilibre yeux fermés.
Cette manoeuvre peut être sensibilisée si le patient, les membres inférieurs tendus, place ses index en face de ceux de l'examinateur :
voir aussi marche en étoile de Babinski Weil voir aussi diagnostic différentiel synd. vestib. périph. et central
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |