|
Signe de Souques
Dans les formes frustes de paralysie faciale, l'atteinte du facial supérieur peut ne se résumer qu'au signe de Souques :
Mais il peut aussi se rencontrer dans certaines PF centrales. En règle générale, une PF centrale s'intègre dans un tableau plus global d'hémiplégie. Mais la PF centrale isolée bien qu'exceptionnelle doit être reconnue car elle peut être le signe révélateur d'une tumeur cérébrale. La PF centrale prédomine nettement sur le facial inférieur en respectant le plus souvent le facial supérieur (On n'observe donc pas de signe de Charles Bell qui est pathognomonique de la PF périphérique) Cependant une atteinte supérieure fruste peut parfois se rencontrer et c'est tout l'intérêt du signe de Souques qui peut être bien utile dans ce cas.
Achille Souques (1860-1944) était neurologue à la Salpetrière. On lui doit en particulier:
voir aussi le signe de Charles Bell anatomie du nerf facial
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |