|
Le signe du rideau de Vernet
C'est un signe de paralysie unilatérale du constricteur supérieur du pharynx, innervé par le glosso-pharyngien. La recherche du signe du rideau consiste à demander au patient de prononcer la lettre 'A' puis à observer un éventuel déplacement de la paroi postérieure du pharynx comme si un rideau se tirait latéralement et un peu en haut. En cas de paralysie du IX, les autres signes fréquents sont les suivants:
Un passage obligé par l'excellentissime site d'anatomie de Bertrand Boutillier et du Pr. Gérard Outrequin
Maurice Vernet a aussi décrit le syndrome du trou déchiré postérieur encore appelé 'syndrome de Vernet'.Il s'agit d'un ensemble des troubles consécutifs à la paralysie des trois nerfs crâniens (IX, X et XI) qui passent par le trou déchiré postérieur :
étiologies: anatomie:
|
AMMPPU un lien rompu? un oubli? une erreur? une coquille? pensez à le Sauf mention contraire, ce document est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être en aucun cas diffusé sur quelque support que ce soit (web, messagerie électronique, papier, etc.) sans autorisation préalable. La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. |