Le Développement Professionnel Continu: une vieille histoire d’amour

LORFORMEP a toujours promu une démarche continue d’approfondissement et d’acquisition des compétences et d’amélioration des pratiques professionnelles, intégrée à l’activité médicale, dans l’ensemble de ses champs, ambitionnant une valorisation personnelle et professionnelle pour une meilleure qualité et sécurité des soins.

Elle fédère les quatre associations départementales lorraines en mutualisant leurs ressources. Elle dispose de cadres professionnels qualifiés, de secrétariats départementaux bien «rodés», d’une plateforme régionale de coordination, de ressources financières assurant son indépendance.

Elle développe une expertise et un savoir faire dans le champ de notre responsabilité en soins primaires, une attention particulière aux conflits d’intérêt lui permettant de délivrer une      information et une formation indépendante. Elle a le goût de l’innovation en formation professionnelle interactive et le respect de la pluralité des idées et des choix prioritaires des associations départementales.

LORFORMEP a un rôle actif dans l’environnement régional et national en s’appuyant sur une vision collective des besoins, une démarche globale d’assurance-qualité, une représentation professionnelle régionale et nationale de proposition, d’appropriation et de confrontation des idées.

LORFORMEP est investie dans le DPC. Elle est partenaire d’actions régionales misesen place par les associations départementales et des organismes divers : GLAM, AMGERL, Faculté, Réseaux…Elle est le relais des programmes nationaux institutionnels ou issus de nos sociétés savantes. Elle accompagne et assure la promotion des démarches de DPC pour ses associations membres ou partenaires et pour les groupes d’analyse de pratiques entre pairs.

C’est un lieu d’observation, de recueil et d’analyse de données permettant la conception d’outils et de programmes de DPC.

La diversité des exercices rend indispensable la coordination et la valorisation des réalisations lorraines, le développement et l’affirmation de notre expertise et de notre savoir faire dans le champ de notre responsabilité. Elle impose la formation de cadres professionnels qualifiés et l’affirmation de notre existence auprès des institutions.

Il faut s’unir pour peser sur les événements et être écouté. Il faut participer aux représentations professionnelles nationales en déléguant des compétences pour valoriser nos idées.

Lorformep à l’épreuve du temps reste une belle idée collective, vertueuse … Elle est plus que jamais utile dans ces temps de démobilisation.

 

Norbert STEYER
Président de LORFORMEP
Vice-Président de l’AMMPPU

Pour en savoir plus sur le DPC et les thèmes de l’année…lire la suite