Certification HONcode


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les 
principes de la charte 
HONcode. Vérifiez ici.

Devenir maître de stage? Pourquoi? Comment?

Accueillir un étudiant dans son cabinet, c’est lui donner l’occasion de comprendre le cœur de notre métier : prendre en charge un patient en premier recours et dans la durée, de façon globale, en connaissant ses conditions de vie et son histoire médicale et personnelle. Il pourra ainsi choisir son orientation future de façon éclairée et nous l’espérons positive.

C’est aussi ouvrir sa pratique à l’anti-routine, par ce regard neuf à nos côtés et par les échanges de savoirs que le stage suscite.

Pour devenir maître de stage, il faut entretenir sa compétence par la formation continue, et ne pas avoir fait l’objet de sanctions pénales ou ordinales.

Il est bien entendu indispensable d’en faire la demande : elle doit être adressée au secrétariat de la scolarité du 2ème ou du 3ème cycle à la Faculté de Médecine de Nancy suivant les cas et sera soumise à l’approbation du département de Médecine Générale.

Il est possible d’être maître de stage pour les étudiants de 2ème cycle ou ceux de 3ème cycle ou éventuellement les deux à des temps différents.

Le stage de 2ème cycle concerne les étudiants de 4ème ou de 5ème année, qui ont 100 heures de stage à faire en médecine générale sur une période de 6 semaines (horaires à définir avec vous). Ce stage revêt une grande importance, dans la mesure où les étudiants ne choisiront leur spécialité que l’année suivante : c’est vous qui leur ferez découvrir notre métier, qui leur donnerez peut être envie de choisir cette voie, ou qui leur apprendrez à travailler en parfaite harmonie et dans un respect mutuel avec les généralistes s’ils choisissent une autre spécialité.

Le stage de 3ème cycle « traditionnel » concerne des étudiants ayant déjà choisi la médecine générale : ils ont à faire 6 stages de 6 mois lors des 7ème, 8ème et 9ème années, dont un stage de 6 mois en médecine générale, à plein temps (au moins 7 x 3H30 s’ils ont d’autres enseignements ou une thèse en cours). L’accueil de ces étudiants se fait en binôme avec un autre maître de stage pour permettre une plus large transmission d’expériences. Ce ne sont pas des remplaçants, mais des étudiants dont vous encadrez la formation. Pour un grand nombre d’entre eux, ce sera le seul stage temps plein dans leur futur cadre d’exercice.

Il existe depuis quelques années un stage de 3ème cycle en «autonomie supervisée»: il est réservé à des stagiaires de dernière année, qui effectuent des vacations en exercice autonome dans plusieurs cabinets, et sont supervisés après chaque vacation. L’ensemble des maîtres de stage et l’étudiant se réunissent régulièrement pour faire le point, et harmoniser leurs pratiques. L’encadrement de ces stages nécessite une certaine expérience de la formation des internes et ils sont obligatoirement couplés à l’accueil d’un étudiant 2ème cycle ou 3ème  cycle en stage traditionnel.

 Il va de soi que pour chacun de ces stages, vous percevez une indemnité d’encadrement pédagogique, contrepartie de l’encadrement pédagogique que vous devez assurer.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées, n’hésitez pas à demander au département de médecine générale de la Faculté, ou à l’AMGERL, association des généralistes enseignants lorrains. Vous pourrez également découvrir sur le site de l’AMMPPU et celui de l’AMGERL un diaporama consacré à la maîtrise de stage

Dr Jean Michel MARTY
Président de l ‘Association des Médecins
Généralistes Enseignants de la Région Lorraine (AMGERL)

Dr Elisabeth STEYER
Maître de Conférences des Universités
Département de Médecine générale
Faculté de Médecine de Nancy