Certification HONcode


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les 
principes de la charte 
HONcode. Vérifiez ici.

Ateliers éducation thérapeutique

Du bon usage d’outils de surveillance et de soins destinés au patient

 

Dates : 28/11/2012 ; 06/02/2013 ; 10/04/2013 ; 05/06/2013

Horaires : Accueil et lunch : 20 h 30 – Séance de travail : 21 – 23 h

Cible :  Médecins Généralistes et de toutes spécialités concernées par le thème, paramédicaux concernés par le thème, pharmaciens

Equipe organisatrice et animation : Drs Marie-France BAUDOIN,  Jean-Marie BIEVELEZ  et  Jocelyne LOUYOT-KELLER

Justificatif et objectifs :

 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique et un domaine scientifique jeune, évolutif, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales (psychologie de la santé, sociologie, anthropologie, etc.). Cette démarche éducative, qui repose de manière fondamentale sur la relation de soin et sur une approche structurée, inscrite dans la durée, accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

 

De plus en plus, les professionnels de santé et leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), les patients, leurs proches et leurs associations, ainsi que les institutionnels (ministère de la Santé, caisses d’Assurance maladie) souhaitent le développement et la pérennisation de l’ETP en tant qu’élément indispensable de la prise en charge d’une maladie chronique. Ce développement et cette pérennisation nécessitent la définition de bonnes pratiques. (HAS – INPES/Juin 2007.)

 

Le généraliste, par sa fonction de synthèse et d’intégration, est amené à se coordonner avec un grand nombre de spécialistes. Chaque généraliste a son carnet d’adresses. Une récente revue de littérature s’est concentrée sur la «communication interactive» entre spécialistes et généralistes, via différents média : rencontres, consultations conjointes, vidéoconférences, rendez-vous téléphoniques, échanges de courriels, notes électroniques partagées, … Ses résultats sont éloquents : abaissement des taux d’hémoglobine glyquée lorsque l’interaction est organisée entre généralistes et diabétologues ; amélioration des indicateurs sur les échelles de mesure de la dépression lorsqu’il y a interaction entre généralistes et psychiatres. Les résultats obtenus sont parfois supérieurs à ceux basés sur une (intervention médicamenteuse ! (minerva ; volume 9~ numéro 11 ; décembre 2010).

 

Ainsi l’éducation thérapeutique est l’exemple même de la transversalité et s’appuie sur de multiples ponts entre les professionnels de santé, centrés sur le patient. Il est ainsi essentiel que nous, professionnels de santé de formations diverses, parlions le même langage pour que le patient ne se soit pas perdu au cœur de toutes ces interventions.

 

C’est l’objectif de ces ateliers où nous espérons pouvoir vraiment nous rencontrer et uniformiser nos messages. Cette année, ils seront consacrés à l’utilisation de différents outils d’aide à la prise en charge de pathologies chroniques par le patient et l’apprentissage de leur utilisation : 4 séances sur 4 thèmes différents.

 

Programme et méthode pédagogique :

Chaque participant est invité à apporter les outils qu’il utilise éventuellement déjà à son cabinet et/ou dans sa pratique pour l’éducation à la santé ou l’éducation thérapeutique de ses patients dans le domaine pathologique concerné par le thème de la soirée.

Ainsi la première partie de la réunion sera consacrée à la présentation de ces outils et à leur échange.

En seconde partie, l’intervenant expert du thème livrera ses propres outils, répondra aux questions soulevées et apportera des connaissances complémentaires s’appuyant sur les recommandations validées par la HAS ou par les collèges et sociétés savantes concernées par le thème, en tenant compte du pré-acquis des participants qu’il aura pu apprécier au début de l’atelier.

Ensemble ils pourront ainsi élaborer des schémas leur permettant de mieux travailler ensemble et en harmonie à l’éducation du patient pour sa santé.

 

 

Atelier 1 : MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012 – PATHOLOGIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES

 

Bien utiliser oxymétrie, Peak flow , aérosols-doseurs , EFR …

 

intervenants : Dr Gérard PEIFFER, pneumologue à l’hôpital Bon Secours de Metz, Mme Véronique JACOB , infirmière d’éducation thérapeutique ; Mme Anita PARIS, cadre ; Dr Jocelyne LOUYOT & Dr Jean-Marie BIEVELEZ, généralistes.

 

Atelier 2 : MERCREDI 06 FEVRIER 2013 – DIABETE

 

Bien utiliser lecteurs de glycémie, Hémoglobine glyquée et/ou carnet de surveillance glycémique …injection d’insuline…

 

intervenants : Dr Jacques LOUIS, diabétologue aux HP de Metz Sainte-Blandine et infirmier(e) du service , Dr Marie-France BAUDOIN & Dr Jean-Marie BIEVELEZ, généralistes.

 

 

Atelier 3 : MERCREDI 10 AVRIL 2013 – ORTHOPEDIE

 

Bien utiliser et bien prescrire orthèses et contentions, semelles, chaussures, attelles, bandages, ….

 

intervenants pressentis : Jacques CALANQUIN, pharmacien retraité à Metz, Dr Jocelyne LOUYOT, généraliste.

 

 

Atelier 4 : MERCREDI 05 JUIN 2013 – RISQUE et PATHOLOGIES VASCULAIRES

 

Bien utiliser auto–mesure tensionnelle, activité physique, diététique, réseau insuffisance cardiaque.

 

intervenants : Pr Jean-Marc BOIVIN, Faculté de Médecine de Nancy, Jean Daniel GRADELER généraliste ;

Dr Marie-France BAUDOIN, généraliste, Christèle ALTIÉRI du réseau ICALOR.

Renseignements et inscriptions au Secrétariat de l’AMMPPU :  – 03 87 31 98 98