Certification HONcode


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les 
principes de la charte 
HONcode. Vérifiez ici.

SSMM – AMMPPU : 2012 /2013 – année du patrimoine hospitalier

Sans vouloir évoquer les restructurations hospitalières en cours en Moselle-Est, à Metz l’année 2012-2013 sera celle d’un profond bouleversement dans le paysage hospitalier.

Au niveau de l’hôpital public, le déménagement intégral de l’hôpital Bon-Secours, administration en tête, est en cours, celui de la Maternité Sainte-Croix suivra fin 2012, toujours sur le site de Mercy.

Pour les Hôpitaux Privés de Metz, la plus grande part de l’activité nécessitant un plateau technique lourd (bloc opératoire et réanimation) se situera dans le nouvel hôpital Robert Schuman à Nouilly, actuellement aussi en voie d’achèvement et qui ouvrira ses portes en janvier 2013. Aussi l’hôpital Saint-André est appelé à disparaître dès la fin 2012 ; l’hôpital Belle-Isle sera consacré dès lors essentiellement à l’orthopédie et à la rééducation mais aussi à l’oncologie, à l’hématologie, à la médecine interne et à la cardiologie ; l’hôpital Sainte Blandine n’abritera plus à terme que la gériatrie et la psychiatrie.

Du fait des modifications des filières de soin, cette restructuration impose des changements dans les habitudes des médecins et des patients. Pour familiariser les praticiens avec ces nouveaux établissements à l’architecture et aux prestations innovantes, la SSMM dans son partenariat avec l’AMMPPU propose au sein de ce programme de FMC la visite guidée des sites.

Mais il serait préjudiciable que la mémoire des sites anciens se perde ; des groupes de travail sont actuellement à l’œuvre pour écrire l’histoire des établissements appelés à disparaître. Tous ceux que l’histoire de la médecine (patrimoine hospitalier mais aussi évolution des techniques) intéresse peuvent se joindre à nous.

La soirée « Ethique, soins et religion » sera consacrée cette année aux greffes d’organes et le cycle « Au carrefour des spécialités » sera plus que jamais d’actualité puisque le programme de l’année est centré sur l’interdisciplinarité.

Les dates seront communiquées dans un second temps.

A bientôt donc pour une nouvelle année d’aventures intellectuelles au profit de nos patients.

Dr Pierre BRONN

Président de la Société des Sciences Médicales de la Moselle