Le dispositif réglementaire de l’EPP est certes en panne et sera remplacé, à terme par le DPC.
Il n’y a plus, dans les faits et à l’heure où est écrit ce texte (juillet 2010) ni incitation ni obligation : cela nous laisse toute liberté pour élaborer des audits de pratique, méthode de référence de l’évaluation des pratiques professionnelles, pierre angulaire du futur DPC.
Le GLAM, fidèle à ses statuts (promouvoir la qualité des soins par l’évaluation des pratiques professionnelles), poursuit son activité d’élaboration et de diffusion d’audits. Ceux-ci sont construits et validés de manière collégiale.
Des thésards participent à ce travail de réflexion et d’élaboration. L’exploitation des données, la mise au point et le suivi des pistes d’amélioration constituent le cœur de leur travail de thèse.
Plusieurs audits sont en cours d’élaboration et devraient vous parvenir dans l’année qui vient : les traitements de substitution aux opiacés, les antiagrégants plaquettaires, le traitement de l’ostéoporose, le tabagisme chez les patients à haut risque, la vaccination chez les adolescents et jeunes adultes… et de nombreux projets sont à l’étude.
En réalisant les audits que vous choisissez parmi ceux que nous vous proposons, vous aidez les étudiants à réaliser leur thèse et vous améliorez la qualité de votre pratique en toute indépendance et dans un cadre associatif.
Et si vous voulez en savoir plus ou en faire plus, n’hésitez pas à visiter notre site :
www.glam-sante.org
et à participer à nos séances de travail, ouvertes à tous et dont le calendrier figure dans le présent livre programme.
Jacques Birgé
Président du GLAM