GIF : Groupes d’Inter-formations
- Revue de morbi-mortalité
En 2013-2014 l’AMMPPU propose à ses adhérents, en particulier aux groupes constitués que sont les sections et les GAPP de mettre en place des revues de morbi-mortalité. Un tel groupe a déjà fonctionné sur Metz avec succès pendant 4 ans.
Qu’est ce qu’une RMM?
C’est avant tout une méthode de DPC simple, sans expert, sans travail préalable lourd, sans logistique complexe, sans frais… Un peu de groupe de pairs, un peu de Balint et beaucoup d’interformation et de convivialité : nous travaillons sur les situations qui ont posé problème (nos erreurs, nos échecs) ou qui auraient pu en poser : ouf ! Nous l’avons évité de justesse…le malade s’en est bien tiré mais «nous avons eu chaud»….
Chaque semaine (chaque jour ?), nous vivons des situations qui auraient pu se passer mieux : ce numéro de téléphone qui n’existe plus, ce médicament d’urgence que je ne trouve pas à sa place, cette interaction médicamenteuse que j’ai négligée et cet INR qui grimpe dangereusement, cette information qui m’a échappée, ce courrier mal lu ou mal écrit ou mal interprété ou mal rangé, ce téléphone qui sonne alors que je ne suis pas disponible et que je n’ai vraiment pas envie de faire cette visite, ce patient étranger que je comprends mal et qui se retrouve à l’hôpital, ce signe clinique que j’ai omis de rechercher….et j’en passe bien sûr !
L’analyse collective et non culpabilisante de ces dysfonctionnements est enrichissante et nous permet, par la mutualisation de nos expériences, de trouver des parades…
Si, à Metz ou ailleurs, vous voulez tenter l’expérience ne serait ce qu’une fois (un GAPP alias groupe de pairs ou une section locale peut se transformer en RMM pour une séance de découverte), contactez le responsable du premier groupe de RMM qui a fonctionné en Moselle, le Dr Jacques BIRGÉ ou notre secrétariat qui transmettra la demande à l’un de ses membres.
- § Renseignements et inscriptions au Secrétariat de l’AMMPPU : - 03 87 31 98 98