productions

Un(e) stagiaire à son cabinet ? Pourquoi pas !

Si vous êtes installé depuis plus de trois ans et que vous pratiquez majoritairement la médecine générale, cet appel peut vous concerner.

Accepter d’accueillir, au cabinet, un étudiant en fin d’étude, c’est une façon originale de partager son expérience. Quelques demi-journées par semaine pour l’aider à parfaire ses connaissances, pour échanger sur des attitudes stratégiques…C’est une opportunité favorisant un certain recul sur son propre exercice et permettant de se livrer à une sorte d’auto évaluation. C’est aussi une manière de se référer aux recommandations de bonnes pratiques, de respecter une certaine rigueur. Cette confrontation entre deux réflexions est souvent utile pour le patient qui apprécie ce regard croisé sur ses problèmes pathologiques et, ou psychologiques.  Il en sort conforté par des prises  de  décisions consensuelles. C’est un gage de qualité !

En  outre  c’est le temps fort d’une rencontre avec une autre génération. C’est le moment d’appréhender une autre sensibilité, une autre culture, d’autres modes  de penser  sur  le quotidien et  la société.

Dr Gilbert ALIN
Maître de stage
Ancien président de l’Ammppu

Un(e)  stagiaire  à son cabinet ?  Comment ?

Pour devenir Maître de stage, si vous remplissez les conditions précitées, il est bien entendu indispensable d’en faire la demande : elle doit être adressée au département de Médecine Générale , à la Faculté de Médecine de Nancy. Votre candidature sera examinée après quelques renseignements élémentaires (pris auprès de l’Ordre des Médecins, notamment)

Vous pouvez opter, dans un premier temps, pour un stage de 2ème cycle , ou un stage de 3ème cycle.

-        Le stage de 2ème cycle concerne les étudiants de 5ème année, qui ont 50 heures de stage à faire en médecine générale sur une période de 6 semaines (horaires à définir avec vous). Ce stage revêt une grande importance, dans la mesure où les étudiants ne choisiront leur spécialité que l’année suivante : c’est vous qui leur ferez découvrir notre métier, qui leur donnerez peut être envie de choisir cette voie, ou qui leur apprendrez à travailler en parfaite harmonie et dans un respect mutuel avec les généralistes s’ils choisissent une autre spécialité

-        Le stage de 3ème cycle concerne des étudiants ayant déjà choisi la médecine générale : ils ont à faire 6 stages de 6 mois lors des 7ème, 8ème et 9ème années, dont un stage de 6 mois en médecine générale, à plein temps (au moins 7 x 3H30 s’ils ont d’autres enseignements ou une thèse en cours). Ce ne sont pas des remplaçants, mais des étudiants dont vous encadrez la formation.

-        Il existe un stage de 3ème cycle en autonomie supervisée : il est réservé à des stagiaires de dernière année , qui effectuent des vacations dans plusieurs cabinets, et sont supervisés après chaque vacation. L’ensemble des maîtres de stage et l’étudiant se réunissent régulièrement pour faire le point. Ces maîtres de stage ont généralement déjà une certaine expérience.

-        Il va de soi que pour chacun de ces stages, vous percevez une indemnité d’encadrement pédagogique, comme il va de soi que pour chacun de ces stages vous êtes tenus d’assurer cet encadrement pédagogique.

Nous vous proposerons probablement des informations plus détaillées par la suite, au sein de vos groupes de formation, dans le cadre d’un partenariat entre la FMC et la FMI (Formation Médicale Initiale)

Dr Jean Michel MARTY,
président de l ‘Association des Médecins Généralistes Enseignants de la Région Lorraine