L’éditorial du livret programme de l’an passé se félicitait du « PACS » de nos deux associations. En ces temps de crise (de la démographie médicale, des ressources attribuées à la santé, des vocations au service de l’intérêt collectif…) où court l’idée de l’abandon de la FMC au profit d’un DPC peu lisible, c’est plus que jamais d’actualité : rassembler nos forces et nos compétences est un impératif.
La Société des Sciences Médicales de la Moselle se propose de réagir aussi en diversifiant encore son activité et notre programme commun « Au carrefour des spécialités » en est le témoin.
Pourquoi ne pas commencer par une soirée culturelle et ludique « A la rencontre de médecins messins célèbres » ? L’histoire de la médecine et la préservation du patrimoine sont des enjeux importants pour la SSMM, à l’heure où les délocalisations d’hôpitaux s’annoncent pour bientôt. Sur ce plan l’équipe est à la recherche de vocations supplémentaires. Avis à la population !
Pour « Actualité de l’obésité morbide », une prise en charge nécessairement multidisciplinaire, pour tout dire lourde, les équipes du CHU et de Sainte Blandine ont été sollicitées. Pas moins.
« Ethique, soins et religion », un galop d’essai en 2010 qui a connu un grand succès populaire, puisque tout public, sera consacré en 2011 au champ plus spécifique de la fin de vie : parions que même devant la mort les religieux ont des avis divergents !
Avec « Les im-pertinences de la médecine » l’objectif est, entre autres, de réhabiliter le toucher (rectal ou autre) aux dépens d’inutiles examens complémentaires.
Enfin, si l’intérêt des groupes de pairs n’est plus à démontrer (d’ailleurs y participez-vous ?), l’action « Pairs et experts » se propose d’y introduire des experts à propos de cas difficiles. Alors… ?
A bientôt donc, au carrefour des spécialités !
Dr Pierre BRONN
Président de la SSMM